Canada l’autre vision américaine de Richard Ford

Publié le par Bouquiner.net

Canada l’autre vision américaine de Richard Ford

Pour son premier livre depuis six ans, Richard Ford frappe fort. Avec Canada, ce génie de la littérature américaine dresse le portrait d’un garçon de 15 ans, abandonné depuis que ces parents, un couple de la middle class américaine se retrouvent en prison.

 

L’histoire de Canada commence en 1960 à Great Falls, une ville frontière nord américaine.

Un adolescent voit sa vie irrémédiablement transformée en raison d'un acte impulsif commis par son père et découvre comment les événements peuvent devenir hors contrôle,  faire effet boule de neige, comment tout une vie banale et considérée comme acquise peut disparaître en un instant .

 

Le père, Bev Parsons, était un pilote de l’US Air Force  pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est quelqu’un de drôle, charmeur et beau. La mère, Neeva est une petite femme au regard intense qui se croyait intellectuelle et prenait les gens de haut, exhortant ses enfants de ne pas adopter un mode de vie provincial.

Rien ne les destinait à braquer une banque et commettre un meurtre. 

Après avoir été renvoyé de l'armée de l'air, Bev rebondit sans succès avec un boulot de vendeur de voiture  puis est impliqué dans un petit trafic de vente de bétail volé. Un jour une transaction tourne mal et le père contracte une grosse dette. Les choses vont commencer à tourner au vinaigre quand les Parsons vont se retrouver menacer de mort si le père ne rembourse pas une grosse somme d’argent.

Bev a alors l'idée saugrenue  de voler une banque. Sa femme, Neeva va accepter de participer à ce plan farfelu.

Son malheur dans leur mariage  son impression d’asphyxie à Great Falls , son rêve de prendre la moitié du butin pour laisser Bev et commencer une nouvelle vie, tout cela concourt à refouler ses derniers lambeaux de bon sens .

En racontant ces événements, Richard Ford parvient à faire comprendre au lecteur comment les gens ordinaires dupés par les circonstances, avec en plus de la malchance, peuvent s'aventurer en dehors des limites légales et se retrouvent incapables de revenir sur le bon chemin.

 

Canada
Richard Ford
Editions de l'Olivier
Acheter ce livre

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article