Le polar venu d’Israël

Publié le

Le polar venu d’Israël

On connaissait le polar français avec Maxim Chattam ou Frank Thilliez, le polar américain façon Michael Connelly ou Harlan Coben, le polar scandinave avec Stieg Larsson, Camilla Läckberg ou plus récemment Arnaldur Indridason.

Dror Mishani, avec Une disparition inquiétante, nous fait découvrir un nouveau genre : le polar israélien.

Dans la banlieue de Tel-Aviv, le commandant Avraham Avraham reçoit une mère venue déclarer la disparition de son fils. Blasé, lassé de ne traiter que des affaires banales, le policier explique qu’il s’agit surement d’une simple fugue et que le gamin va surement rentrer dans quelques heures. « Chez nous, il n'y a pas de tueurs en série, pas d'enlèvements et quasiment pas de violeurs qui agressent les femmes dans le rue. […]Oui, chez nous, il n'y a pas de vraies énigmes et la solution est toujours très simple. »

Sauf que le gamin ne va pas rentrer, l’enquête va piétiner et la solution ne va pas être aussi facile que prévu. Et ça le policier va s’en vouloir. Entre la culpabilité de l’enquêteur de ne pas avoir pris au sérieux la demande de la mère, son manque de confiance en lui et des preuves qui ne mènent à rien, Dror Mishani met en scène une sorte d’anti-héros, un flic à la dérive empêtré dans son quotidien, obligé de se remettre en question.

Le résultat donne un lecteur se trouvant plongé au cœur de l’enquête, presque à la place des personnages faute de résultat. Sans réel rebondissement, l’auteur nous pousse à imaginer toutes les pistes possibles même celle qui semblent dans l’impasse. Et ça fonctionne vraiment bien puisque ce livre ce lit quasiment d’une traite. Les descriptions des lieux, de l’ambiance et du mode de vie israélien sont bien étudiés et rendent attachant tous les personnages.

Un nouveau genre de roman policier inédit en France et très prometteur.

Une disparition inquiétante
Dror Mishani
Ed. Seuil
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article