Une enquête old school

Publié le

Une enquête old school

Avec Le dernier banquet, Colleen McCullough nous livre une enquête dans le plus pur esprit des romans d'Agatha Christie.

On y découvre une série de meurtre dans une petite ville Du Connecticut où tout le monde se connaît. L'inspecteur local va devoir mener une enquête dont les principaux suspects sont soit des amis soit des membres de sa famille. Dans une sorte de huis clos il va passer en revue tous les membres de la communauté universitaire, leurs histoires, leurs habitudes, leurs travers, puisque chacun a un motif pour ces meurtres.

Tout commence lors d'une soirée de retrouvailles entre un fils disparu depuis trente ans et un riche père qui a refait sa vie avec une jolie jeune femme, ancienne mannequin. Au milieu du repas le fils prodigue à peine de retour meurt empoisonné par une toxine mise au point par la propre nièce de l'inspecteur, toxine mystérieusement dérobée la veille du dîner. La nouvelle épouse ne cherchait elle pas préserver son future héritage ? Quand le lendemain, lors du dîner de gala de l'université, le nouveau censeur des presses universitaires locales meurt dans les mêmes conditions, les soupçons se tournent vers le mari de la nièce de l'inspecteur, ennemi intime du nouveau venu. Mais les pistes se brouillent encore un peu plus quand un troisième meurtre survient.

Des personnages énigmatiques au passé douteux, des relations étranges entre les protagonistes, des secrets, un inspecteur doté d'une personnalité atypique à qui les plus petits détails n'échappent pas : tout est réunis pour un classique du genre.

Le dernier banquet
Colleen McCullough
Ed. l'Archipel
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

éléa 06/10/2014 16:51

Il s'agit d'une enquête avec le Capitaine Delmonico ? J'avais lu un roman avec ce personnage et j'avais adoré. Celui-ci me tente aussi.

Bouquiner.net 08/10/2014 14:04

Bonjour, oui c'est bien une enquête avec le capitaine Delmonico. Bonne lecture !