Baby or not Baby

Publié le

Baby or not Baby

Pour son premier roman Un tout petit rien, aux éditions Kero, Camille Anseaume journaliste et bloggeuse, se lance dans l’autofiction.

Une jeune femme de 25 ans qui vient tout juste de s’installer à Paris tombe enceinte d’un homme qui est plus ou moins son amant, mais un homme qui n’envisage pas de relation sérieuse et encore moins devenir père. Du reste sa réaction est immédiate : il ne sera pas le père de cet enfant. Se pose alors pour elle la question de garder ou non cet enfant. Sauf qu’elle n’a pas les réponses à cette interrogation qui est une des plus importante dans la vie d’une femme.

Tout au long de ce récit, la narratrice s’adresse à ce bébé à travers des chapitres très courts, sous formes de pensée, de brèves de réflexions déclenchées en fonction des moments de la vie de tous les jours.

Ce questionnement reflète l’aspect non contrôlé des questions de la potentielle jeune maman. Un pensée arrive puis une autre vient la contredire le tout rythmé par le délais de 12 semaines pour faire un choix : garder ou non cet enfant.

Tout le monde a voix au chapitre dans ce choix, des parents aux amies en passant par les sœurs de la narratrice.

Bref tout cela pourrait paraître banal voire inintéressant si les petits détails et la qualité d’écriture, le style qui fait mouche n’accrochaient le lecteur.

Ce récit qui touche particulièrement la sensibilité féminine sait aussi parler aux hommes qui s'offriront l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur la si mystérieuse psychologie des femmes qui plus est enceintes... mais en toute discrétion.

Un tout petit rien
Camille Anseaume
Ed. Kero
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article