What else ?

Publié le

What else ?

"Et rien d’autre" est seulement le 5ème roman de ce monument de la littérature nord américaine qu’est James Salter. Après 29 ans de silence, il aborde la recherche du bonheur, du glissement inéluctable de nos vies et de la nostalgie.

Un homme, Philip Bowman, un peu naïf, idéaliste, issu d’un milieu très ordinaire, grandit sans père, choyé par sa mère. Quand la seconde guerre mondiale éclate, marqué par le bombardement de Pearl Harbor, malgré son jeune âge, il s’engage pour se battre pour ses idéaux.

Après avoir servi dans le pacifique il revient dans le New-York d’après-guerre, reprend ses études et devient éditeur. Il rencontrera sa femme dont il divorcera presque sans s’en rendre compte, ce sera le début d’une série de désillusion amoureuse. Au grés des ses rencontres, des ses coups de foudres et de ses coups de reins, il n’a qu’une chose en tête, trouver la femme, le foyer et la maison qui s’accordent à ce qu’il est. Mais qu’est ce qui définit un homme ? C’est le thème central de ce roman.

Avec son talent coutumier des scènes et des personnages ciselés avec l'économie d'un tailleur de pierre, Salter construit le monde de Bowman sur des dizaines de portraits miniatures jeté sur le grill, grouillant de vie et abandonné aussi sec.

Le quotidien, y compris l'ennui pur et simple de la vie ordinaire, peut être une des choses les plus difficiles à écrire, mais seuls les auteurs de ce calibre le rendent intéressant.

Et rien d'autre
James Salter
Éditions de l'Olivier
Acheter ce livre

Bouquiner.net

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article