Laurent Seksik, médecin et écrivain

Publié le par romans

Laurent Seksik, médecin et écrivain

Dans son nouveau roman L’exercice de la médecine, Laurent Seksik retrace l’historie de la médecine moderne mais aussi l’histoire de l’Europe, depuis le début du XXème siècle à aujourd’hui, à travers une famille dont les membres sont médecin de génération en génération.

Lena Kotev est une femme cancérologue dans les hôpitaux de Paris dont la famille est médecin depuis des générations. L’arrière grand-père était médecin du gouverneur du tzar en 1905, son fils professeur de médecine à Berlin, sa tante médecin sous Staline.

Cette famille connaît, pour chacun de ses membres, une destinée tragique, tous sont rattrapés par des grands moments de l’Histoire qui tombent sur eux tel un couperet qui les empêche de se réaliser. Même si parfois on pense qu’ils arrivent à se sauver a temps, ils sont toujours rattrapés par l’Histoire. Mais Lena, dépositaire de l’histoire familiale, dernière représentante de cette lignée de docteur, refuse d’entrer dans la légende.

Comme souvent avec les livres de Laurent Seksik, et comme il l’avait très bien fait avec Les derniers jours de Stefan Zweig, on est à la jonction entre l’intime et l’Histoire, avec des personnages happés par quelque chose qui les dépassent.
Mais ce qui porte les membres de cette famille à travers les générations, est le serment, propre aux médecins, de guérir, mais aussi de développer et de transmettre l’art de soigner.

Malgré les drames qui vont emmaillés leurs existences, aucun d’entre eux ne vit dans la souffrance, ils vivent tous avec une vision de l’avenir. Tous sauf Lena, qui est un peu a, tétanisé, ne sachant où aller comme privé d’avenir par la peur du passé.

Le lien entre le présent et le passé est incarné par le propre père de Léna qui est la dernière trace vivante du passé et qui est le seul à n’avoir pas pu faire médecine pour des raisons historiques dramatique. Tout au long du livre, Lena a une obsession, celle de veiller sur son père et vit avec la hantise qu’il ne disparaisse.

Laurent Seksik est lui-même médecin et aborde parfaitement des thèmes qui lui sont chers avec une grande lucidité.

L'exercice de la médecine
Laurent Seksik
Ed. Flammarion
Acheter ce livre

Bouquiner.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article