Après Avant d’aller dormir, le nouveau S.J. Watson : Une autre vie

Publié le par Bouquiner.net

Après Avant d’aller dormir, le nouveau S.J. Watson : Une autre vie

Dans les best-sellers des dernières années, les romans à suspens avec une personne lambda comme personnages centraux ont la part belle : La fille du train de Paula Hawkins, Les apparences de Gillian Flynn (adapté au cinéma sous le titre orignal, Gone Girl), ou encore Avant d’aller dormir de S.J. Watson, le livre évènement de l’année 2011. Les femmes absentes sont toujours le thème principal.

Une des raisons de l’énorme succès mondial d’Avant l’aller dormir, tient dans le suspens distillé grâce à une jeune femme absente et présente en même temps. Absente car elle a perdu la mémoire et présente parce qu’elle est l’héroïne qui court après sa vie.

Plus classique, Une autre vie, le nouveau S.J. Watson tourne encore autour d’une jeune femme qui n’est plus là, mais aussi autour de questions sur la personnalité des gens.

Kate Plummer a été assassiné à Paris dans ce que la police considère comme une banale agression qui a mal tourné.

Pour la sœur de la victime, Julia, qui vit à Londres, ce n'est pas une mort si banale. Anna, La colocataire de Kate, lui a dit que cette dernière avait l’habitude d’enchainer les relations sexuelles - d'abord virtuelle, puis physique - avec des hommes qu'elle rencontrait en ligne.

Cette quête de la compréhension est une chemin de croix pour Julia, une photographe professionnelle, ancienne alcoolique et toxicomane, dont le fils de 14 ans, Connor, est en fait l'enfant de Kate, qu’elle leur a demandé d’adopter quand elle est tombée enceinte alors qu’elle n’était encore qu’adolescente, après une aventure avec un homme inconnu.

Julia s’est construit une vie de famille stable et bien rangée avec Hugh, son mari, chirurgien cardiaque réputé de Londres qui est aussi un beau père aimant et attentionné pour l’adolescent.

Pourtant, afin de savoir ce qui est arrivé à sa sœur, elle part à la recherche de l’assassin en s’inscrivant sur des sites de rencontre, persuadée qu’il s’agit de quelqu’une que Kate a rencontré sur internet.

Dans Avant d’aller dormir, le nœud du suspens résidant dans le fait que l’héroïne ne savait jamais si ce qu’on lui disait sur son passé était vrai ou non puisqu’elle était totalement amnésique.

Ici, S.J. Watson a trouvé un parallèle intéressant dans le manque de fiabilité des identités virtuelles des personnes en ligne. Julia ne peut jamais être sur à qui elle parle vraiment, et elle même se perd entre fantasme et réalité.

Même s’il est un peu trop dans la même lignée de son premier roman, S.J. Watson réussit toutefois avec Une autre vie à tenir en haleine le lecteur de bout en bout.

Une autre vie
S.J Watson
Ed. Sonatine
Acheter ce livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article