Moby Dick de retour au cinéma

Publié le par Bouquiner.net

Moby Dick de retour au cinéma

Avec Au cœur de l’océan, Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci code, Rush) adapte Moby Dick au cinéma, avec Chris Hemsworth (Thor) dans le role principal. Mais il ne reprend pas le roman de Melville, il s’inspire du livre La véritable histoire de Moby Dick : Le naufrage de l'Essex qui inspira Herman Melville de Nathaniel Philbrick

On connaît tous l’histoire de Moby Dick (ou presque). Le capitaine d’un baleinier est obsédé par une baleine blanche géante qui lui a arraché une jambe. Il entraine son équipage autour du monde à la poursuite du cétacé pour se venger. Il finit par le retrouver mais meurt et seul le narrateur s’en sort.

Cette histoire est inspirée d’une histoire vraie, écrite par Nathaniel Philbrick d’après le témoignage d'un garçon de cabine du celle de l'U.S.S. Essex, un baleinier qui est attaqué par une baleine géante. Le 20 novembre 1820, l'Essex, en pêche vers 3 000 kilomètres à l'ouest des îles Galapagos, est attaqué par un cachalot de plus de vingt-cinq mètres pesant quatre-vingts tonnes. Sous la violence du choc, le bateau sombre et oblige ce qui reste de l’équipage à fuir sur trois embarcations de fortune. Alors que le capitaine veut de rejoindre les îles Marquises, son second Owen Chase pense qu’elles sont habitées par des cannibales et incite tout monde à naviguer vers les côtes d'Amérique du Sud. Une longue lutte acharnée où ils vont affronter les tempêtes, la faim, la panique et le désespoir.

Tandis que le capitaine cherche à retrouver le cap de la terre ferme, son second croit encore pouvoir mater l’énorme mammifère qui les a pris pour cible…

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article