Une chance de trop : du livre à la série

Publié le par Bouquiner.net

Harlan Coben et Alexandra Lamy

Harlan Coben et Alexandra Lamy

Le best seller d’Harlan Coben, une chance de trop, a donc été adapté en une mini Série de 6 épisodes sur TF1. Fidèle à la narration du livre, la série a dû quand même modifier quelques éléments du roman.

Dans l’œuvre originale, Une chance de trop est l’histoire de Marc, brillant médecin qui se réveille à l’hôpital après 12 jours de coma. On lui a tiré dessus, ainsi que sur sa femme Monica qui est retrouvée morte, et leur fille de 6 mois, Tara, a disparu. Quelques jours plus tard, une demande de rançon de deux millions de dollars lui est adressée pour récupérer sa fille. L’inspecteur Bod Reagan le place en première ligne sur la liste des suspects. Le flic le soupçonne d’avoir organisé tout ça pour soutirer de l’argent au père richissime de Monica. Les mois passent et l’enquête piétine. Il va devoir se battre pour savoir ce qu’est devenu sa fille et va mener sa propre enquête. Il sera aidé par son ancienne petite amie Rachel, ex agent du FBI. Surtout que toutes ses certitudes s’effondrent et le retour de personnes qu’il n’avait pas vu depuis longtemps ajoute au mystère. Comme souvent chez Harlan Coben de vieux démons du passé reviennent hanter le présent. Les suspects se multiplient même ceux qui semblent être du bon coté et Marc semble être victime d’une machination perverse.

L’adaptation reprend toutes ces intrigues, mais a remplacé le héros par une héroïne campée par Alexandra Lamy, brillante dans son interprétation de bout en bout dans ce rôle à contre emploi pour elle. L’histoire se déroule en France et plus aux Etats Unis. On retrouve donc d’Alice, médecin urgentiste de la région parisienne, à la place de Marc.

L’ancienne petite amie qui a quitté le FBI est remplacée par un amour de jeunesse, joué par Pascal Elbé qui intervient plus tôt dans l’histoire et qui lui est toujours dans la police. Mais tout est bien ficelé et s’enchaine parfaitement.

Harlan Coben ne s’est pas contenté de céder ses droits pour cette adaptation, il en est le ce qu’on appelle le Showrunner de la série. C’est lui qui a piloté le scénario et a suivi pas à pas le tournage et le montage. C’est pourquoi on retrouve à l’écran toute l’intensité, le suspense et le coté addictif qui fait son succès.

Le casting est à la hauteur de l’auteur puisque outre Alexandra Lamy et Pascal Elbé, on retrouve Hippolyte Girardot, Lionel Abelanski ou encore Lionnel Astier.

Lire ou relire le livre :
Une chance de trop
Harlan Coben
Ed. Belfond
Acheter ce livre

Publié dans cinéma

Commenter cet article