Delphine de Vigan lauréate du Renaudot

Publié le par Bouquiner.net

Delphine de Vigan lauréate du Renaudot

Delphine de Vigan décroche enfin un prix littéraire majeur avec D’après une histoire vraie aux éditions JC Lattès. Un roman qui entretient le doute entre fiction et autobiographie. Pas déplaisant à lire sans être le roman de l’année.

Delphine de Vigan est avant tout habituée aux succès de librairie. Rien ne s’oppose à la nuit son précédent livre s’est vendu à près d’un million d’exemplaire et celui-ci, D’après une histoire vraie, semble emprunter le même chemin.

Ce succès commercial est maintenant couronné par le succès critique puisque les dix jurés du Renaudot lui ont décerné le prix 2105.

Dans D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan brouille les pistes en prenant comme thème sa propre histoire, sans trop changer les noms, mais en y mêlant une intrigue inventée. On retrouve donc Delphine, une romancière dont le dernier roman Rien ne s’oppose à la nuit, a été un énorme succès, et dont le compagnon, François est un présentateur télé souvent en voyage (Delphine de Vigan est la compagne de François Busnel, le présentateur de La grande librairie sur France 5). Mais le succès est à tel point difficile à gérer pour la narratrice qu’elle n’arrive plus à écrire. Elle va faire la connaissance d’une certaine L, qui va devenir son amie et se rendre indispensable jusqu’à être de plus en plus envahissante pour finir par prendre sa place. Heureusement Delphine va réussir à s’émanciper de cette perverse narcissique et à se remettre à écrire, puisqu’on lit son roman.

Delphine de Vigan use et abuse de la confusion des genres puisqu’on ne sait jamais ce qui relève da propre vie et de la fiction. Mais ca marche, on se laisse porter par les effets de style, les bons sentiments et des rebondissements empruntés à Stephen King (cf Misery).

Les jurés du Renaudot y ont été sensibles au grand dam de Laurent Binet, Christophe Boltanski, Philippe Jaenada et Fabrice Guénier, également en lice pour ce prix.

D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan
Ed. JC Lattès
Acheter ce livre

Publié dans Actu, Romans

Commenter cet article