Le Goncourt pour Mathias Enard

Publié le par Bouquiner.net

Le Goncourt pour Mathias Enard

Mathias Enard a donc remporté sans surprise le prix Goncourt 2015 avec son roman Boussole, aux éditions Actes Sud. Un roman encensé par la critique mais sans grand intérêt.

Avec 6 voix sur 10, c’est dès le premier tour, dans le salon du Restaurant Drouant, que les membres de l’académie Goncourt, peut-être pressés de passer au repas concocté par le chef Antoine Westermann, ont décerné le plus prestigieux des prix littéraires français à Mathias Enard et à son roman Boussole.

Le lauréat y raconte l’histoire de Franz Ritter se souvenant, le temps d’une nuit d’insomnie, de sa vie alors qu’il vient d’apprendre qu’il est atteint d’une maladie et qu’il a reçu un courrier de son amour contrarié.

Le narrateur emmène le lecteur au gré des ses souvenirs, de ses divagations, de ses digressions, en Orient où il a vécu et dont il reste passionné, mais aussi à la poursuite de Sarah dont il est toujours éperdument amoureux.

Tous les poncifs sur le moyen orient sont abordés dans un déferlement sirupeux de lieux communs : les odeurs, les couleurs, l’ambiance à nul autre pareil, les lieux emprunt d’histoire comme la Syrie avec la ville de Palmyre et son surnom bien cliché : la Fiancée du désert. « La vue y était magnifique – au lever et au coucher du soleil, la lumière rasante embrasait tour à tour le temple de Baal, le camps de Dioclétien, l’agora, le tetrapyle, les murs du théâtre et on imaginait sans peine l’émerveillement de ces anglais du XVIIIè siècle qui découvrirent l’oasis et rapportèrent les premières vues de Palmyre, la Fiancée du désert »

Tout est cliché, même l’évocation de Sarah icône de l’amour éthéré, inaccessible, femme libre et insoumise.

Au fil des pages, le narrateur laisse dériver sa pensée, revient à lui et repart dans une autre direction au risque de perdre le lecteur comme il m’a perdu.

Boussole
Mathias Enard
Ed. Actes Sud
Acheter ce livre

Publié dans Actu, Romans

Commenter cet article