Une amie qui ne vous veut pas du bien

Publié le par Bouquiner.net

Une amie qui ne vous veut pas du bien

Pour son troisième roman, L’illusion délirante d’être aimé, Florence Noiville met en scène un polar psychologique où deux femmes autrefois amies, qui se sont perdus de vues, se retrouvent.

Mais l’une va devenir une amie toxique, mais alors dans les grandes largeurs. Elle se met à vouloir rentrer dans la vie de l’autre, à s’habiller comme l’autre, à vouloir peu à peu lui prendre ses amis, son boulot, son petit ami et quasiment lui prendre son identité. Cette relation va devenir tellement étouffante que l’héroïne, Laura, va chercher à sortir de cette emprise pour sauver sa peau.

Au delà de l’aspect thriller digne d’une Paula Hawkins avec La fille du train, il y a aussi la question de l’emprise, de la détresse psychologique, quelles en sont les raisons et quelles peuvent être les conséquences. A partir de là, Florence Noiville va plus loin que la simple fiction romanesque et s’attache à trouver de vraies explications médicales dans ce qui existe vraiment et s’appelle le syndrome de Clérambault.

Ce syndrome plus connu sous le nom d’érotomanie est la conviction délirante d’une personne d’être aimé par une autre. Son héroïne, Laura va comprendre le mécanisme de cette folie et va plonger dans la psychose de l’autre et se mettre à son tour dans la peau de celle qui lui pourrit la vie pour déjouer sa folie.

Ce sera pour elle le seul moyen de s’en sortir.

L'illusion délirante d'être aimé
Florence Noiville
Ed. Stock
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article