Zoo : du livre à la série

Publié le par Bouquiner.net

Zoo : du livre à la série

Zoo est la nouvelle série diffusée sur TF1 adapté du roman éponyme de James Patterson et Michael Ledwidge. Un thriller dans lequel les animaux s’attaquent aux humains.

Zoo fait partie de la mouvance des séries à succès où l’humanité est confrontée à une grande pandémie qui engendre un monde post apocalyptique. Dans ce genre là il y a bien sur The Walking Dead où les hommes se transforment en zombis, le reboot de La planète des singes où ces derniers prennent le pouvoir ou encore The Last Ship avec un virus qui décime les trois quarts de l’humanité. Zoo fait partie de la lignée puisque l’humanité doit faire face aux attaques progressives et inexpliquées de tous les animaux vivant sur terre.

Si le titre et le thème sont identique entre la série et le best seller, la narration et le déroulé de l’histoire sont totalement différents. On y retrouve bien quelques personnages en commun mais pas plus.

Dans le roman de James Petterson, Jackson Oz est un chercheur qui se rend compte que le comportement des animaux est en train de changer, de muter, en développant ce qu’il appelle le CHA : le Conflit Humano Animal. Aidé de Chloé, une jeune française également scientifique qui va devenir sa compagne, il va chercher à comprendre pourquoi d’un bout à l’autre de la planète les animaux se révoltent, deviennent agressifs et attaquent sans raison les humains. Après avoir été ignoré et moqué par les autorités américaines il devient le seul espoir de trouver un remède. Pour bien montrer le changement du comportement animal, les auteurs n’hésitent pas à recourir à des chapitres où ils se mettent à la place des animaux et décrivent ce qu’ils ressentent. Ce qui est plus difficile à mettre en scène à l’écran.

Dans la série, Jackson Oz n’est pas scientifique. C’est le fils d’un chercheur qui a perçu depuis longtemps que le changement de comportement des animaux. Lui est un guide de safari en Afrique qui va survivre à une attaque de Lion et faire la connaissance de Chloé. Ils vont rencontrer Jamie une journaliste qui enquête sur le changement de comportement des animaux suite à une attaque de Lion dans un Zoo. Elle est aidée par un biologiste qui enquête sur ces attaques. Ces deux personnages n’existent pas dans le roman tout comme d’autres qui vont apparaître au fil des épisodes mais dont on ne peut pas parler sans spoiler toute la série. La mutation animale serait liée aux OGM utilisés pour nourrir les animaux. Ce qui permet à la série de développer des rebondissements grâce à un complot militaro industriel.

Bref ceux qui ont lu le roman peuvent regarder sans problème la série tout en bénéficiant de l’effet de surprise, et inversement.

ZOO
James Patterson & Michael Ledwidge
Ed. L'Archipel

Acheter ce livre

Publié dans romans, Actu, cinéma

Commenter cet article