Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

La beauté de Foenkinos

La beauté de Foenkinos

Dans son nouveau roman Vers la beauté, David Foenkinos se penche sur les sentiments complexes d’un homme déchu à travers la déliquescence d’un couple et la perdition d’une adolescente.

 

Antoine Duris, Professeur émérite aux beaux arts de Lyon décide de changer de vie. Du jour au lendemain il quitte tout et part à Paris pour devenir simple gardien de salle au musé d’Orsay. Pourquoi ? Que cherche t il à fuir ? Quel est ce drame qui l’a changé ? Il faudra attendre la fin du roman pour le savoir. Quoiqu’il en soit il a besoin de retomber dans l’anonymat et de se refugier au cœur de la beauté, de se consoler en regardant de façon hypnotique toute la journée le portrait de Jeanne Hébuterne de Modigliani. Néanmoins, il va devoir affronter son passé.

Une deuxième histoire s’ouvre alors, celle de Camille, artiste en devenir qui cache, elle aussi, un affreux secret. Bien entendu ces deux destins vont se croiser et se lier. Le tout donne un mélange de romance et de drame mais ce qui transcende tout ça, c’est la beauté de l’art, une valeur refuge qui seule peut nous sauver.

Foenkinos prend un virage dans son écriture. Jusqu’à présent il nous avait habitué à des histoires d’amours un peu loufoque, torturées mais avec beaucoup d’humours un peu à la manière d’un Woody Allen. Il avait déjà abordé ce virage dans son précédent roman Charlotte très sombre avec lequel il avait obtenu le Prix Renaudot.

 

Vers la beauté
David Foenkinos
Ed. Gallimard
Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article