Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Bye bye Karl

Bye bye Karl

Que restera-t-il de Karl Lagerfeld ? Lui, faussement modeste,  ne voulait qu’il ne reste rien. Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le monde s’est penchée sur la vie du célèbre couturier pour démêler le vrai du faux et délier les langues maintenant qu’il est mort. 

 

Icône du monde de la mode, tout ou presque a été dit sur Karl Lagerfeld mais c’est sur ce presque que Raphaëlle Bacqué a voulu s’attarder, revenir sur les zones d’ombres de ce personnage public qui se livrait volontiers mais n’abordait que très rarement sa vie intime.

 

Karl Lagerfeld est né d’une famille bourgeoise allemande alors qu’il aurait voulu être issu de la noblesse il fera tout pour brouiller les pistes et se réinventer une enfance, dont la présence du père a totalement été gommé. Sa vie parisienne commence essentiellement quand il rencontre le monde de la mode à Paris et remporte un concours ex aequo avec Yves Saint-Laurent. Mais il faudra attendre bien longtemps pour qu’il se retrouve à la tête d’une maison de haute couture.

 

Car Karl Lagerfeld c’est avant tout un stakhanoviste avant d’être le mythique patron de Chanel. Il a inventé le concept le directeur artistique itinérant puisque depuis les années 60 il travaille en même temps pour Jean Patou, Chloé ou encore Fendi. S’il est unanimement reconnu par le métier pour ses talents et ses compétences techniques louées par les couturières de toutes les maisons où il est passé, c’est vraiment à partir des années 80 et son arrivé à la tête de Chanel qui va faire de lui la superstar que l’on connaît aujourd’hui. Raphaël Bacqué s’attarde surtout sur sa personnalité très complexe son rapport à l’amour et l’attachement.

 

Pour être tout à fait honnête on n’apprend pas grand-chose de nouveau ce que l’on connaissait déjà mais les anecdotes et le rythme en font un livre qui se lit quasiment d’une traite. 

 

Kaiser Karl
Raphaëlle Bacqué 
ED. Livre de poche
Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article