Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Dans les Geôles de Sibérie, un cauchemar bien réel

Dans les Geôles de Sibérie, un cauchemar bien réel

Yoann Barbereau, directeur de l’alliance française à Irkoutsk en Russie, marié et père d’une enfant de cinq ans, va voir son destin basculer du jour au lendemain. Dans les Geôles de Sibérie, Il raconte son histoire cauchemardesque, celle d’un complot ourdi par les services secrets russe qui le fera emprisonner et torturer. Il réussira à s’évader. Attention ce n’est pas un roman mais bel et bien son histoire.

 

Un matin, comme tous les autres depuis qu’il est en Sibérie, il prépare son petit déjeuner sur le point d’aller travailler. Quand tout d’un coup un groupe d’homme cagoulés  pénètre de force dans son appartement et l’arrête. Ils ne lui disent pas qui ils sont et l’emmène dans un endroit inconnu. Personne ne lui dit pourquoi iles arreté. Tout ce qu’on lui demande c’est d’avouer. Lui même ne sait pas ce qu’il doit avoué. C’est un français expatrié tout ce qu’il y a de plus normal et qui dirige une école française.

Au début, Yoann Barbereau se dit que c’est une erreur, qu’ils le prennent pour quelqu’un d’autre. D’autant qu’il ne sait pas que ce sont des policiers. Mais rapidement il se rend compte que c’est bien après lui que ces tortionnaires en ont et les coups se mettent à pleuvoir et la torture commence. La police russe l’accuse de Pédophilie. Le dossier d’accusation commence par une lettre du directeur du FSB local (les services secrets) qui demande à la police d’ouvrir une affaire contre lui. C’est donc une affaire commanditée.  

Il faut rappeler que cette histoire se passe ne 2015 juste après l’annexion de la Crimée par la Russie à l’apogée des mauvaise relation franco-russe, quand la France refuse de vendre les navires de guerres commandé par Moscou. Le chef du FSB d’Irkoutsk a en fait pensé que ce serait bon pour sa carriere de monter un coup contre le français trop proche sur maire de la ville qui de surcroit est un maire d’opposition.

Yoann Barbereau sera incarcéré pendant 71 jours dans la prison d’Irkoutsk, une des pires de la région. Apres la prison où il sera torturé sans retenu, il va être placé en résidence surveillée. Commence alors une longue attente ou la diplomatie française ne sera pas d’une grande aide. Le procès qui ne devait pas s’ouvrir à lieu et la condamnation arrive avec un risque d’emprisonnent de 15 ans dans un camp.

Il n’a pas le choix, il faut s’enfuit, c’est une question de survie. C’est un livre poignant, hypnotisant, rythmé comme un roman d’espionnage sauf que ce n’est pas un roman. C’est une histoire vraie. Son histoire.

Dans les Geôles de Sibérie
Yoann Barbereau
Stock
Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article