Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

L’effet Louise

L’effet Louise

Parler d’une enfant trisomique avec tendresse et lucidité et sans passer par la case misérabilisme ? C’est ce qu’a réussit Caroline Boudet dans L’effet Louise, où elle décrit le chemin de croix de la scolarisation de sa fille.

 

Ce récit de ce titre éponyme, raconte les premiers mois et son chemin vers la maternelle de Louise, quatre ans et demi, porteuse de trisomie 21. Au moment d’inscrire cet enfant, Caroline et son mari découvrent les difficultés réservées aux enfants porteurs de handicap.

La phase administrative est déjà très longue et frustrante, mais dans le cas de Louise il fallait prévoir une auxiliaire de vie scolaire individuelle sur un maximum d’heures pour l’aider dans son apprentissage. Quand c’est une aide mutualisée qui est accordée sur un nombre d’heures restreints et qu’il n’y a pas de réponses aux questions avec en plus des difficultés à trouver des interlocuteurs il ne faut pas céder au découragement et surmonter les obstacles.

Ce récit montre l’absurdité et l’inhumanité du système qui est censé aider les enfants mais qui est en fait un rouleau compresseur pour les familles.

 

L'effet Louise
Caroline Boudet
Ed. Stock
Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article