Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Millenium : vous ne pourrez rien y faire.

Si vous n’avez pas encore lu Millenium vous pouvez peut-être vous en tirer. Faites gaffe quand même, vous risquez de tomber sur l'adaptation qui sort le 13 mai au cinéma (voir le dossier de l'excellent Cineblogywood). Si vous mettez le nez dans le roman vous êtes foutu. Vous allez devenir accroc. Attention vous en prenez pour trois tomes fermes. Vous pensez que ce petit résumé n’est qu’une figure de style pour cette chronique ? Détrompez-vous cher bouquinaute.

Pour vous prouver ma bonne fois, posez la question dans votre entourage. Déjà vous vous rendrez compte que vous avez obligatoirement quelqu’un autour de vous qui a lu la trilogie de Stieg Larsson. Ensuite vous verrez bien qu’il s'est infusé les trois tomes d’un coup, presque avec gloutonnerie. Enfin vous verrez qu’il voudra absolument que vous vous y mettiez vous aussi. Car il faut l’avouer, Millenium c’est comme une drogue ou plutôt une secte. Ce n’est pourtant pas la plus grande littérature qu’on puisse trouver, l’intrigue n’est pas des meilleures et pourtant une fois ouvert, impossible de refermer le livre. Tout devient prétexte à lire : Un ascenseur qui tarde un peu trop, une file d’attente de plus de deux personnes, une conversation au téléphone qu’on écoute que d’une oreille… Bref, dès qu’on a une seconde il faut lire. Et quand on ne lit pas, on dîne avec des amis et on parle de Millenium. Il y a des convives autour de la table qui ne l’ont pas lu ? on veut absolument qu’ils s’y mettent ! Le plus étonnant c’est qu’on est incapable d’expliquer ce qui nous motive tant….

L’histoire ? Raconté comme ça, elle ne vous dira rien. Je peux juste vous dire que ça se passe en Suède, que le héros est un journaliste de la revue « Millenium » qu’il va mener un enquête atypique, qu’il va rencontrer une jeune fille asociale qui sera l’héroïne du deuxième tome. Quant au troisième et dernier volume ça ne sert à rien de vous le décrire tant il est dans la continuité du deuxième.


Ne cherchez pas le quatrième volume, il n’a jamais été publié, Stieg Larsson, l’auteur, étant décédé en 2004. Il se murmure néanmoins que sa compagne serait en possession du précieux manuscrit….

 

 


Millenium
Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson
Ed. Actes Sud

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lyne 08/07/2008 20:05

Bof. Moi j 'ai adoré le premier, mais j'ai décroché au deuxième

mike 30/06/2008 12:25

exact ! j'en suis à la fin du premier et j'ai deja hate de commence le deuxieme !