La route est longue… mais alors très longue

Publié le par Bouquiner.net

La route, adapté au cinéma avec Viggo Mortensen dans le role principal,  est actuellement dans les salles. Contrairement à la majorité,  lors de la sortie du livre, Bouquiner.net n'avait pas été charmé par ce "Chef d'oeuvre".


Après un désastre apocalyptique, le monde n’est plus que ruines et cendres. Les êtres humains ne sont plus que bêtes sauvages. Un homme et son jeune enfant errent sur les routes en direction du sud afin d’échapper au froid, à la neige et à la mort. Dans « La Route », Cormac McCarthy nous livre une vision désenchantée de l’humanité dont deux survivants évoluent au milieu du chaos. Il ne faut rien attendre des hommes sinon une vie hagarde. Bon, dit comme ça, ce livre peut paraitre rébarbatif…. Et bien, il l’est. Tout auréolé du prix Pulitzer qu’il soit.


Les grands critiques soutiennent que c’est une merveille littéraire, que McCarthy nous offre « un morceau de vérité ontologique et de littérature majestueuse »…. Une moue dubitative reste le meilleur moyen d’exprimer mon avis. «La Route» n’est ni plus ni moins qu’une chronique contemplative où l’auteur révèle ses états d’âme à travers la description de paysages. Bref, rien de neuf depuis les romantiques.
Et les romantiques, ca me soûle.


Quoi qu’il en soit cher Bouquinaute, cette chronique n’est qu'un avis.

 

 
La Route
Cormac McCarthy
Ed de l'Olivier - 21€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe 13/12/2009 14:10


M'étonne pas que le Film soit si chiant alors...