Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

John Grisham signe un Contrat un peu long

Bien...mais pas top. Une histoire intéressante, un dénouement osé, voir inattendu chez Grisham, mais une mise en situation qui traine un peu en longueur. John Grisham ne plante pas le décor il fait carrement les fondations. Bref il faut bien attendre les 150 premières pages avant de s'intéresser à l'histoire. A partir de là vous vous laissez entrainer. Attention de ne pas partir sur de mauvaises pistes...

L'histoire s'ouvre sur le triomphe du bien sur le mal : les douze jurés du tribunal de Hattiesburg ont condamné lourdement Krane Chemical pour avoir empoisonné l’eau d’une ville et provoqué des cancers par dizaines. Justice est faite…, semble-t-il. Mais Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. Le plan qu’il imagine alors est à la mesure des difficultés. Son instrument est Ron Fisk. Sympathique, séduisant mais naïf, ce gentil père de famille accepte le financement de sa candidature au poste de juge en échange d’un vote favorable dans l’affaire Krane Chemical. Ce n’est que dans le cours du procès en appel qu’il comprend la portée de sa compromission… Trop tard.

Plus qu'un énième roman à l'intrigue judiciaire à son palmarès,
John Grisham a voulu dénoncer la corruption indirecte des cours de justice aux Etats-Unis où les juges sont élus. Bien que ce livre soit un roman, Grisham s'appuie sur une grande part de vérité.


Le contrat
John Grisham
Ed. Robert Laffont

416 pages - 21,5€  - Acheter ce livre

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

Les Tourneurs de Page 13/01/2009 16:10

Je suis une inconditionnel de Grisham, et j'ai adoré, mais si tu veux te consoler, avec un autre de ses livres ou il n'y a pas de longueurs, je te suggère: le clandestin.

Bouquiner.net 14/01/2009 10:27


Effectivement, le Clandestion est un excellent grisham.
Son dernier roman vient de sortir, il est en cours de lecture, une chronique arrive très bientot