Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Les fantômes de Goya

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à la lecture du titre de ce roman écrit par Jean-Claude Carrière et Milos Forman, ce n’est pas une biographie du peintre Goya. Non, le peintre est une sorte de fil conducteur entre les deux autres héros de cet ouvrage.
A la fin du 18è siècle, en Espagne, on suit donc le destin croisé de trois personnages : Lorenzo Casamares, moine inquisiteur et opportuniste ; Inès, fille d’un riche marchand qui passera une partie de sa vie en prison accusée à tort d’hérésie et Goya peintre reconnu.
Membre de l’Inquisition Lorenzo veut renouer avec la sévérité passée du Saint-Office. Il est à l’origine de nombreux emprisonnements. Sur les conseils de Goya, ami de Lorenzo, le père d’Inès va demander à Lorenzo de sauver sa fille d’un emprisonnement forcé suite à cette montée en force de l’Inquisition. Il n’y parviendra pas et succombera même aux charmes de la frêle jeune fille. Le piège va alors se refermer sur lui.
Dans la deuxième partie du livre quinze ans ont passé et l’on retrouve Lorenzo en Espagne, qui, pendant son exil en France, a pris d’importantes fonctions auprès de Bonaparte. Il croise à nouveau Goya, devenu sourd, qui a recueilli Inès à sa sortie de prison et qui semble à la limite de la folie.
Nous n’en dévoilerons pas plus sur l’histoire au risque de vous divulguer tout le mystère de ce livre, parfois très sombre.

Ce livre mêle avec talent fiction et histoire. Il pourra parfois paraître un peu abrupt si comme moi vous n’êtes pas une férue d’histoire. Mais l’intrigue est intéressante et on a envie de suivre le parcours de ce moine sans scrupule et de cette jeune fille enfermée de force par les inquisiteurs.
Et si vous aimez la peinture, vous prendrez plaisir à découvrir une période de la vie de ce grand peintre espagnol, Fransisco Goya (1748-1828) qui fut un temps, le peintre attitré du roi Carlos IV. Tout au long du récit les auteurs font référence aux tableaux de l’artiste et vous donne envie de courir dans un musée revoir ses peintures parfois féroces et sombres.


Les fantômes de Goya
Jean-Claude Carrière - Milos Forman
Ed. Pocket - 6,40€

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laislas 31/07/2008 02:08

ESt ce que l'un des deux auteurs Milos Forman est le réalisateur ?