Toute l'actu du livre
22 Mars 2013
Plus les années passe, plus Stephen King se bonifie. Son nouveau roman intitulé 22/11/63, jour de l’assassinat de John
Fitzgerald Kennedy à Dallas, est un de ses meilleurs livres.
Pour Stephen King, l’un des évènements majeur de l’histoire des Etats Unis est l’assassinat de JF Kennedy. Il considère que les USA et le monde entier ont changé depuis la mort du 35ème président des Etats-Unis.
Dans 22/11/63, il met en scène un homme, professeur de littérature du Maine, qui arrive remonter le temps. Il arrive à retourner dans le passé, mais à chaque fois qu’il y retourne il revient toujours le même jour en 1958. Ce qui lui donne le temps de pouvoir empêcher l’assassinat de Kennedy.
Comment il arrive a voyager dans le temps n’est pas l’enjeu majeur de ce livre qui prend toute sa saveur en racontant l’histoire des Etats-Unis, les rencontres avec ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à cet attentat. Les descriptions minutieuses des petites bourgades américaine et du mode de vie des années 50 sont tout simplement hypnotisantes.
Toute la vie du narrateur va changer parce qu’il va tomber amoureux. C’est la première fois que Stephen King raconte une histoire d’amour, mais il la raconte à sa sauce. Ce livre pose aussi la question de savoir ce qu’on aurait changé si on pouvait remonter le temps. Changer un évènement majeur du XXème siècle, qu’est ce que ça va avoir comme conséquence dans une futur. C’est la théorie de l’effet papillon. Est ce que le changement d’un drame comme l’assassinat de Kennedy ne va pas provoquer des choses encore plus terribles ?
King arrive à conclure son histoire de manière prodigieuse. Parce qu’on sait ce que le narrateur va faire, on
A propos de Stephen King |
- Stephen King va sortir la suite de Shining en 2013- Un dôme à la mesure de Stephen King
|
sait s’il arrive à empêcher ou non l’assassinat et on sait les conséquences de ce qu’il va faire. Mais il y a comme une soupape de sécurité dans le processus, puisque chaque retour dans le passé effectue comme une remise à zéro. Tout au long du livre, on ne peut donc que se demander s’il ne va pas revenir dans le présent pour retourner dans le passé pour rechanger ce qu’il a fait parce que ça ne lui plait pas. C’est toute l’essence même de ce livre qui en fait un des chefs d’œuvre absolu de Stephen King.
C’est à la fois un roman policier, un livre historique, un livre fantastique et une histoire d’amour. Il y a tout dans ce livre.
A bouquiner en écoutant :
http://www.deezer.com/track/301705
http://www.deezer.com/fr/album/118158
22/11/63
Stephen King
Ed. Albin Michel
Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog
Commenter cet article
ChristellePL 09/04/2013 14:26