13 lunes de plaisirs...

Publié le par Bouquiner.net

Charles Frazier… ce nom vous dit peut être vaguement quelque chose ? C’est normal un de ses précédents romans a été adapté au cinéma : Retour à Cold Montain avec Nicole Kidman.
Non finalement ça ne vous dit rien ? Et bien si vous êtes amateurs de Jack London ou si vous avez aimé Little Big Man, vous aimerez lire Treize Lunes.
Le vieux Will Cooper nous fait partager ses souvenirs aux grés des saisons du calendrier indien (13 lunes)et nous parle de sa vie. Une vie riche d’aventure, d’un autre siècle, celui des blancs contre les indiens… Attention ne vous attendez pas à des coups de pistolets toutes les quatre pages, Charles Frazier est bien plus subtil que ca.
Des les premières pages, le narrateur plante le décor. Celui d’un gamin orphelin de 12 ans qui va se retrouver au milieu du territoire Cherokee, vendu par son oncle et sa tante pour devenir boutiquier. Des les premières pages, on sait qu’il va s’en sortir, se faire adopter par un indien, qu’il va devenir chef de tribu, richissime homme d’affaire, sénateur puis colonel. L’intérêt du livre n’est pas de savoir ce qui va se passer mais comment ca va arriver. Très vite, dès les premières lignes, on est emporté par la narration de ce bon vieux Will et rapidement on s’identifie au personnage à tel point que c’est presque nous qui vivons ses aventures. Quand lire n’est pas juste un passe temps mais un plaisir chaque minute de temps libre devient prétexte à ouvrir le livre…



Treize Lunes
Charles Frazier
Editions de l'Olivier - 23€
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article