Le petit frère du Petit Nicolas

Publié le par Julien M.

A l'instar du petit Nicolas de Sempé et Goscinny, dont nous garderons éternellement la saveur de ses histoires en mémoire, Pico Bogue de Roques et Alexis Dormal nous fait vivre les aventures quotidiennes d'un petit garçon et de son entourage constitué de ses copains, de sa petite soeur Ana et de ses parents.
La BD est construite autour d'histoires courtes, d'une, voir d'une demi page, sur des tranches de vie de ce petit garçon.L'album varie entre plusieurs types d’histoires. Il y a ces moments où l'innocence et les réflexions de l'enfance nous font sourire et ceux où les réparties judicieuses du petit bout d'homme le font rentrer dans le monde des ados/adultes un peu trop tôt. L'ensemble reste cependant gentil, avec de bons sentiments. Le dessin est très agréable avec une ligne claire expressive qui permet de jouer sur les mimiques des personnages. L'album est un travail de famille, avec comme dessinateur le fils de la scénariste. On sent le vécu pour de nombreux gags.
Au final, un album plaisant à lire, un petit héros qui fera sans doute un bon petit bout de chemin dans la BD. Mais qu'il prenne le temps de grandir.

Pico Bogue - La vie et moi
Alexis Dormal, Roques
Ed. Dargaud - 10,40€

Publié dans Bandes Dessinées

Commenter cet article