Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Renaudot : reviennent en deuxième semaine...

Dans la course aux prix littéraires décernés en novembre, arrêtons-nous sur le Prix Renaudot. Ce prix fut créé en 1926 par dix journalistes critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt. Las d’attendre, Gaston Picard s'écria " Pourquoi ne décernerions-nous pas un prix nous aussi ? ». Ainsi fut créé le Renaudot.
Une question nous vient assez rapidement à l’esprit : qui était donc ce fameux Renaudot, Théophraste de son prénom,  pour que les 10 journalistes pensent à lui ?  La réponse peut surprendre vu qu’il était le Médecin de Louis XIII et ami de Richelieu. Mais au delà de ses compétences médicales, Renaudot fut considéré comme le premier journaliste. En effet homme curieux et inventif, outre sa compétence médicale, il a été à l’origine d'institutions célèbres comme les petites annonces, l'assistance publique, l'agence pour l'emploi et surtout la Presse.

Qui succédera à Daniel Pennac. Lauérat 2007 avec Chagrin d’école ?  Une chose est sur, ce ne sera pas Alice Ferney (Albin Michel), Benoît Duteurtre (Gallimard), Bruno de Cessole (La Différence), Christine Angot (Seuil), Claire Castillon (Fayard), Colombe Schneck (Stock), Michel Le Bris (Grasset) et Tristan Garcia (Gallimard). Ils ont tous été gentiment éconduit de la première sélection.
A noter que, dans les rescapés de la deuxième sélection, Olivier Rolin avec "Un chasseur de lions" est également en lice pour le Goncourt et qu’Olivier Poivre d’ Arvor avec "Le voyage du fils" est sélectionné pour le Femina.
La 3è et dernière sélection sera annoncée dans la semaine qui précède l'attribution le 10 novembre.

La deuxième sélection :
  
Christian Authier : "Une belle époque" (Stock)
Salim Bachi : "Le silence de Mahomet" (Gallimard)
Jean-Paul Enthoven : "Ce que nous avons eu de meilleur" (Grasset)
Tierno Monénembo : "Le roi de Kahel" (Le Seuil)
Olivier Poivre d'Arvor : "Le voyage du fils" (Grasset)
Olivier Rolin : "Un chasseur de lions" (Le Seuil)
Philippe Ségur : "Vacances au pays perdu" (Buchet Chastel)
Martin Page : "Peut-être une histoire d'amour" (L'Olivier)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article