Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Un dernier Gaudé pour la route

Un très beau livre, très triste mais très beau, très poignant. Dans la porte des enfers, Laurent Gaudé mêle souffrance, superstition, rédemption et espoir. Il nous offre le tout avec son style inimitable. Ce livre, vous l’avez compris, parle de la mort, comment on réagit face à la disparition d’un être cher, comment chacun fait son deuil.
Bon, dit comme ca, c’est pas très gai, mais en même temps on vous a prévenu. Si le thème peut paraître difficile, la lecture, elle se fait sans douleur. Laurent Gaudé alterne la narration entre deux époques. 1980, Pipo de Nittis, 6 ans, meurt dans les bras de son père au court d’une fusillade au milieu des rues de Naples. Sa mère, folle de chagrin, demande à son mari de lui rendre son fils. Comme, bien entendu il ne peut pas, elle le quitte et retourne dans son village natal pour y vivre en recluse. Le père, Mattéo, erre dans les rue de Naples, hébété et fait la connaissance d’un groupe de personnes hétéroclites qui arrivent à le convaincre qu’une porte donnant accès aux enfers existe. Mattéo entrevoit alors la possibilité d’aller chercher son fil et ainsi de tenir sa promesse auprès de sa femme.
La deuxième époque, avec laquelle Gaudé jongle habillement, se passe 20 ans plus tard. Pipo retrouve et se venge de celui qui l’a tué. Comment est-ce possible êtes-vous en train de vous demander ? Gaudé fait il dans la SF ?  Et bien pas vraiment. Chacun peut, au terme du livre se faire sa propre interprétation. Gaudé nous fait une description de la descente aux enfers qui n’est pas sans faire penser à « La Divine Comédie » de Dante Alighieri.
Que nous dit ce livre ? Que quand on perd quelqu’un qui nous est cher, ce sont des morceaux de nous qu’il emmène avec lui, que c’est une partie de nous qui meurt un peu et que cette partie morte en nous, nous permet de communiquer avec lui.
Face à la douleur, chacun réagit à sa manière, en pleurant les morts, ou en cherchant à les faire vivre. De n’importe quelle manière….


La porte des Enfers
Laurent Gaudé
Ed. Actes Sud - 19,50€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

Callophrys 18/01/2009 23:19

j'ai adore et je vais bientot en parler...Dante,le mythe d'Orphee...c'est riche,beau ,puissant!