Ce livre, « Funérailles » de Richard Montanari, est comme un diesel, un peu long à se mettre en route, mais une fois que c’est parti, impossible de s’arrêter. Montanari peut fièrement se prétendre le digne héritier de James Leroy. C’est qui James Elroy ? Un dieu vivant du polar, l’auteur du « Dahlia noir », roman policier mythique fondateur du genre, c’est aussi lui qui a écrit LA Confidential. Et bien ce cher Richard Montanari se fond à merveille dans le style et l’ambiance Elroyenne. Des enquêteurs que l'on découvre très étudiés, très torturés, très habités par l’enquête et les victimes. Des personnages emprunts d’une obsession : quand un flic est au cœur d’une affaire difficile, rien d’autre n’existe, jusqu'à en devenir une torture psychologique.
Dans « Funérailles », les fonds baptismaux du livre sont très bien structurés. Plusieurs histoires s’entremêlent pour au final n’en faire qu’une, avec des tueurs inquiétants, mais en même temps rassurants dans la méticulosité de leurs crimes.
Chez chacun des personnages, l’alliance vie privée et vie de flic est très intelligemment opérée.
Tout commence en 1995, à Philadelphie quand deux fillettes se font sauvagement tués. Le crime restera une affaire non résolue. 10 ans plus tard, des corps de femmes mutilées, habillées de robes anciennes sont retrouvés sur les berges de la rivière Schuyikill. La mise en scène des crimes n’est pas sans rappeler des contes de fées qui tournent au macabre. Histoire de complexifier encore un peu plus l’enquête, le corps d’un flic est retrouvé le soir de sa retraite. Ce flic n’est autre que celui qui enquêtait 10 ans plus tôt sur le meurtre des deux fillettes.
Les affaires sont- elles liées ?
En même temps, oui un peu, sinon je ne vous en parlerai pas…

Il ne faut surtout pas céder aux premières pages qui peuvent sembler classiques, accrochez- vous et vous lirez un policier qui peut facilement entrer dans votre  panthéon des meilleurs romans.


Funérailles
Richard Montanari
Ed. Le cherche midi - 22€

Acheter ce livre
Par Bouquiner.net - Publié dans : Romans - Communauté : Les chroniques de la meute
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…
Commentaire n°1 posté par rené le 06/11/2008 à 17h39
C une drogue ce bouquin. Qd on le commence on s'arrete plus
Commentaire n°2 posté par Paulo le 21/01/2009 à 17h05
excellent !!! j'ai adoré
Commentaire n°3 posté par Kiki le 22/01/2009 à 10h29

Présentation

Bouquiner.net c'est un site de chronique litteraire, avec à chaque conseil de lecture un conseil de musique à écouter pendant la lecture.

Compte twitter :   @jhermez

Recommander Bouquiner.net

La bouqui-librairie en ligne

Le Bouqui Best-Of

Liste complète

Bouqui Abonement RSS

  • Flux RSS des articles

Le Bouqui-flux RSS universel

http://www.wikio.fr

Merci Wikio

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés