Les Funérailles de Montanari

Publié le par Bouquiner.net

Ce livre, « Funérailles » de Richard Montanari, est comme un diesel, un peu long à se mettre en route, mais une fois que c’est parti, impossible de s’arrêter. Montanari peut fièrement se prétendre le digne héritier de James Leroy. C’est qui James Elroy ? Un dieu vivant du polar, l’auteur du « Dahlia noir », roman policier mythique fondateur du genre, c’est aussi lui qui a écrit LA Confidential. Et bien ce cher Richard Montanari se fond à merveille dans le style et l’ambiance Elroyenne. Des enquêteurs que l'on découvre très étudiés, très torturés, très habités par l’enquête et les victimes. Des personnages emprunts d’une obsession : quand un flic est au cœur d’une affaire difficile, rien d’autre n’existe, jusqu'à en devenir une torture psychologique.
Dans « Funérailles », les fonds baptismaux du livre sont très bien structurés. Plusieurs histoires s’entremêlent pour au final n’en faire qu’une, avec des tueurs inquiétants, mais en même temps rassurants dans la méticulosité de leurs crimes.
Chez chacun des personnages, l’alliance vie privée et vie de flic est très intelligemment opérée.
Tout commence en 1995, à Philadelphie quand deux fillettes se font sauvagement tués. Le crime restera une affaire non résolue. 10 ans plus tard, des corps de femmes mutilées, habillées de robes anciennes sont retrouvés sur les berges de la rivière Schuyikill. La mise en scène des crimes n’est pas sans rappeler des contes de fées qui tournent au macabre. Histoire de complexifier encore un peu plus l’enquête, le corps d’un flic est retrouvé le soir de sa retraite. Ce flic n’est autre que celui qui enquêtait 10 ans plus tôt sur le meurtre des deux fillettes.
Les affaires sont- elles liées ?
En même temps, oui un peu, sinon je ne vous en parlerai pas…

Il ne faut surtout pas céder aux premières pages qui peuvent sembler classiques, accrochez- vous et vous lirez un policier qui peut facilement entrer dans votre  panthéon des meilleurs romans.


Funérailles
Richard Montanari
Ed. Le cherche midi - 22€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kiki 22/01/2009 10:29

excellent !!! j'ai adoré

Paulo 21/01/2009 17:05

C une drogue ce bouquin. Qd on le commence on s'arrete plus

rené 06/11/2008 17:39

Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…