Quelques livres sur Barack Obama

Publié le par Bouquiner.net

livres-Obama.gifSecond mandat, nouvelle vague d’Obamania. Voici quelques livres qui reviennent sur les 4 années de Barack Obama à la Maison blanche. Comment a-t-il évolué ? Comment a-t-il vécu l’exercice du pouvoir ? Ses désillusions …Il y en a pour tous les gouts.


A l’aune de son second mandat, alors que la campagne faisait rage, une vague d’observateurs américains et français a analysé la carrière présidentielle à travers de nombreux livres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère avec le 44e président des Etats-Unis, tandis que d’autres ont une vision plus factuelle de son action.


André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis, dresse dans Barack Obama, la grande désillusion, un bilan négatif des quatre ans écoulés. Obama n'a réalisé son programme que partiellement et imparfaitement et La personnalité d'Obama est, tout compte fait, sans doute moins exceptionnelle qu'on l'a cru.


Le désastre Obama de Guy Millière est dans la même lignée. Ce géopolitologue français aux positions libérales et néoconservatrices qui a enseigné aux Etats Unis est encore plus dure avec Barack Obama. Sous cet angle partisan, il dénonce un capitalisme d'accointances et de dépendances aux conséquences très lourdes, mais aussi d'autres éléments troublants jamais évoqués dans la presse française : quels sont les liens entre Obama et les Frères musulmans ? Comment des armes ont-elles été vendues par le Ministère de la Justice américain à des gangs de la drogue mexicains ? Où conduisent l'endettement vertigineux des Etats-Unis et les relations de dépendance qui en découlent ?


Ron Suskind, lauréat du prix Pulitzer, est moins virulent dans Obama la vérité : Dans les coulisses de la Maison-Blanche. Il analyse le parcours d’embuches qu’a rencontré le président américain depuis son accession au pouvoir. Promesses rognées par la récession, influence de conseillers trop proches de la finance, le journaliste-écrivain accompagne le lecteur dans les bureaux des grands banquiers et les coulisses de la vie quotidienne à la Maison-Blanche. Il restitue avec vivacité et verdeur les échanges entre le Président et les éminences grises qui le conseillent ou le détournent de son objectif

David E. Sanger, correspondant en chef du New York Times à la Maison Blanche, avec Obama - Guerres et secrets s’attarde lui quasi exclusivement sur la politique étrangère du président réélu. Il introduit le lecteur dans la salle de crise de la Maison Blanche, où se décide dans le plus grand secret la politique internationale d’Obama. Il raconte entre autre la stratégie de sortie du bourbier afghan ou encore la longue et minutieuse préparation du raid éclair contre Ben Laden. Nourri d’informations inédites recueillies auprès des plus hautes instances à Washington et à travers le monde, ce livre est passionnant.

Dans la même veine Tangi Quemener, le correspondant de l’AFP accrédité à la Maison Blanche, publie Dans les pas d'Obama. Des étroits couloirs de la West Wing aux coursives non moins étroites de l avion présidentiel Air Force One, des salles d apparat de la résidence aux salons capitonnés des riches donateurs du Parti Démocrate, de la retraite présidentielle d'Hawaï au golfe du Mexique pollué par la marée noire, Tangi Quémener brosse un « portrait rapproché » d'une présidence menée tambour battant.

Corine Lesnes, prend plus de distance avec Amérique, années Obama : Chroniques d'un pays ingouvernable. Son livre tente de comprendre comment les Américains, qui croient pourtant posséder le meilleur système politique au monde, n’en voient pas les multiples blocages.

Publié dans Actu

Commenter cet article