Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Le Médicis pour Blas de robles

Les jurés du prix Médicis ont attribué mercredi leur prix 2008 du roman à Jean-Marie Blas de Roblès pour "Là où les tigres sont chez eux".


Peu connu du grand public jusqu'à sa sélection dans la première liste du goncourt il y quelques semaines, cet écrivain globe-trotter de 54 ans a charmé le jury. Notez que le jury n’est pas le seul à s’être laissé séduire puisque le livre s’est déjà vendu à 25 000 exemplaires.

Il aura fallut attendre pas moins de 10 ans avant que Blas de Robles trouve un éditeur pour son livre. Le manuscrit de +Là o les tigres sont chez eux+ a été refusé en 1997 par une douzaine d'éditeurs parmi les plus grands de la place parisienne. Après je ne l'ai plus proposé pendant dix ans", a-t-il expliqué. C’est Finalement Zulma, une petite maison d’édition qui acceptera de le publier. Avec Quel succès ! 2008 semble en effet être l’année pour Jean-Marie Blas de Roblès. Déjà lauréat des prix du roman Fnac, Jean Giono et maintenant du Médicis, "Là o les tigres sont chez eux" est toujours en lice pour le Goncourt

L’histoire de ce livre de 1.000 pages se passe à cheval sur plusieurs mondes et plusieurs époques, de l'Europe du XVIIe aux favelas du Brésil contemporain.
ce roman qui exploite tous les genres de la narration, portraits, poèmes, récit d'aventure, est inspiré d'une phrase de Goethe: "Ce n'est pas impunément qu'on erre sous les palmiers, et les idées changent nécessairement dans un pays où les éléphants et les tigres sont chez eux".

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article

FUXA et FUXY 08/11/2008 16:15

Bonjour,

Un commentaire pour tout d'abord te dire bonjour et te signaler que FUXY le renard vient de mettre à la disposition des chroniqueurs de la meute, dont tu fait partie, une nouvelle fonction mise en place par le staff d'Over-Blog, à savoir un forum de discussion.

Ce forum appelé "Forum du terrier" est ouvert à tous. Comme dans le terrier un seul mot d'ordre "LE RESPECT" des autres. A part cela tu peux venir déposer, échanger, répondre aux discussions déjà mise en places. Tu peux en outre créer toi même une discussion, alors n'hésite pas et viens faire un tour dans le terrier des renards pour en savoir plus.

Bonne journée,
Amitié.
FUXA et FUXY