Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

100 expressions à sauver : Bernard Pivot

« Les expressions naissent, grandissent, fleurissent, et puis un jour elles s’épuisent et elles peuvent mourir » remarque l’auteur qui prouve ici, encore une fois, son amour de la langue française.

 

« Aller se faire lanlaire - Avoir le béguin – Avoir de la branche - Courir le guilledou - Faire la sainte Nitouche – Faire un buisson creux - En baver des ronds de chapeau – Manger la grenouille - Se monter le bourrichon - En avoir sa claque - Changer de crèmerie - Laisser pisser le mérinos – Tailler une bavette ».

 

Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli qui les menace comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots ? Vous aussi, tirez de votre conversation ou de votre mémoire des expressions en voie de disparition.

Toutes ces expressions ont été glanées chez les meilleurs écrivains.

D’Apostrophes à Bouillon de culture, Bernard Pivot est devenu une figure incontournable du petit écran, l’une des personnalités les plus populaires de France. Il est aujourd’hui membre de l’académie Goncourt.

 

100 expressions à sauver 

Bernard Pivot

Ed. Albin Michel - 12€

Acheter ce livre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article