La passion de la presse

Publié le par Bouquiner.net

Amoureux des journaux, fervents lecteurs de la presse, amateurs d’histoires avec un grand h ou de petites anecdotes, ce livre est fait pour vous.

Jean Miot retrace l’évolution de la presse et des medias pour essayer d’en déduire naturellement ce que l’avènement d’Internet aura comme impact sur la profession. Il faut bien entendu faire le tri dans les conclusions de l’ex président de l’AFP. Il n’en reste pas moins qu’il lance quelques pistes qui, aux vues des évolutions de la presse au cours de son histoire, méritent réflexions.
On apprend par exemple comment Théophraste Renaudot, à la base médecin de Louis XIII en vient à créer le premier journal mais aussi l’ANPE.
Style concis, accrocheur, en quelques pages Miot nous captive et nous raconte les petites histoires qui construisent la grande (Histoire). En quelques pages et anecdotes on apprend que la presse connait son âge d’or entre 1900 et 1914.
Jean Miot nous apprend aussi comment les journaux sont tombés aux mains des industriels. Le Figaro par exemple, bien avant d’appartenir à Serge Dassault, était aux mains, entre 1922 et 1934 de François Cotty, riche parfumeur.
Bref plus que d’égrener ici les anecdotes que truffent ce livre, je ne peux que vous inviter à parcourir les quelques 300 pages de la passion de la presse.


La passion de la presse
Jean Miot
Ed. Du Rocher - 18,90€
Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Commenter cet article