Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

L’homme qui murmurait à l’oreille de Sarkozy

Louis XIII avait Richelieu, Louis XIV Mazarin, Nicolas Sarkozy a Claude Guéant. Conseillé, homme de main, éminence grise, bras armé, vice-président, tous les qualificatifs et surnoms ont été donnés à Claude Guéant.
Christian Duplan et Bernard Pellegrin se sont attachés à nous dresser le portrait du  secrétaire général de l’Elysée.


On apprend aux grés des 197 pages comment s’est formé le duo Sarokozy-Guéant, d’où vient et quel a été le parcours de ce préfet devenu le bras droit du président de la République.
On y apprend également comment les autres conseillers et le monde politique le voient, lui qui est devenu le passage obligé pour accéder au président.
Craint par les uns, détesté par les autres, apprécié par certains, on découvre quelqu’un de réservé, de fidèle, totalement dévoué à Sarkozy et qui a un sens très juste de la place qu’il doit occuper. D’aucun disent que c’est un homme politique à part, que c’est une homme de l’ombre qui apprécie la lumière et réduit, sans bruit, à l’impuissance ses ennemis.
Derrière le titre de secrétaire général de l’Elysée il y a aussi un rôle et un pouvoir beaucoup plus important qu’on ne le croit, que jalousent les autres conseillers spéciaux du président.
Bienvenue au cœur de l’Elysée.


Claude
Guéant, L’homme qui murmurait à l’oreille de Sarkozy
Christian Duplan et Bernard Pellegrin
Ed. du Rocher - 19€

Acheter ce livre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article