Le voyage dans le passé

Publié le par Laurence Bx

Un nouveau livre de Stefan Zweig, mais comment est-ce possible plus d’un demi-siècle après sa mort allez-vous penser ? A juste titre d’ailleurs. Ce texte magnifique, inédit, a été retrouvé à Londres.


A travers ce récit, Zweig tente de répondre à l’éternelle question : l’amour aussi fort soit-il, peut-il résister à la séparation ?
Un jeune homme pauvre et ambitieux tombe passionnément amoureux de la femme de son employeur. Il découvre la réciprocité de cet amour. Mais alors qu’ils osent enfin échanger quelques baisers, ils sont séparés par des milliers de kilomètres à cause du travail. Hélas pour eux cette séparation, qui ne devait durer que deux ans, va se prolonger à cause de la guerre 39-45.

Neuf années plus tard, ils reprennent contact en s’écrivant. L’amour semble alors s’être transformé en amitié sincère. Mais qu’en sera-t-il quand le destin les réunira physiquement ? Je ne vous en dévoilerai pas plus au risque de vous déflorer toute la magie de cette nouvelle.

Quand je suis arrivée à la fin du livre, j’avoue être un peu restée sur ma faim. Mais peut-être est-ce dû au fait que l’écriture de ce livre est telle qu’on ne voudrait jamais qu’il se finisse.

NB : Sachez qu’en fait la moitié du livre est consacrée à la version allemande. Le récit est donc assez court. Cela reste quand même un pur bonheur de retrouver le savoir-faire de Zweig.

Le voyage dans le passé
Stefan Zweig
Editions Grasset - 10,45€
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article

Bulles 15/03/2009 15:25

D'accord avec toi, très beau roman sur la longévité de l'amour et ce qui le nourrit.
Certains passages à la fin sont saisissants et ce que j'en ai retenu : il ne faut pas vivre dans le passé ;-)