Ca cartoon : ils ont buté le lapin

Publié le par Bouquiner.net

Il était une fois Familyland, un parc d’attraction où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Il y a Pinpon le lapin et tous ses gentils copains. Mais un beau jour le lapin se fait  buter et le patron du parc d’attraction racketter. Voilà le cadre de "Cartoon", l’excellent roman de Marshall Karp.

Enfin un roman policier qui rompt avec les classiques du genre. Combien de fois êtes-vous tombé sur un bouquin où le scénario semble surgir d’un autre temps ?  Et bien en voilà enfin un avec des dialogues qui sonnent vrai. « Cartoon » se lit comme on parle, c'est-à-dire naturellement. Un livre au style bourré d’humour qui égratigne au passage l’image de l’Amérique bien pensante.

Bienvenue à Familyland, le parc d’attraction des studios Lamaar, une sorte de copie des studios Disney. La vie paradisiaque où le sourire des employés est obligatoire devient un cauchemar quand le type qui porte le costume du lapin emblématique de la marque se fait couper la tête. Quelques jours plus tard c’est au tour de l’acteur star du studio de se faire salement buter. Quelqu’un veut détruire les studios Lamar.

Efficace et incisif, « Cartoon » se lit presque d’une traite. La montée en puissance est progressive puisqu’il faut attendre 100 pages avant de bien comprendre où l’auteur veut nous emmener. Les personnages sont bien étudiés, et les pistes savamment brouillées de manière à s’imaginer plusieurs coupables. Bon, ok, il y a quelques stéréotypes notamment avec les inspecteurs héros du livre, mais ça ne gâche rien à la détente que sa lecture procure. A bouquiner d’urgence.


Cartoon
Marshall Karp
Ed. Le Cherche Midi - 21,85€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anderton 14/03/2009 14:27

J'ai lu la 4e de couv qui m'avait alléché et là, tu m'as convaincu, Jéjé !