Tapie-Sarkozy : les clefs du scandale

Publié le par Bouquiner.net

Ca y est, il s’est refait le Nanard. Il est repassé par la case départ et il a touché 400 millions d’euros. Merci qui ? Merci Sarkozy selon le dernier livre de Denis Demonpion et Laurent Léger « Tapie – Sarkozy les clefs du scandale ».

Après 13 ans de conflit contre le Crédit Lyonnais ; Bernard Tapie a enfin obtenu que l’Etat lui donne raison et condamne la banque aujourd’hui appelée LCL, à lui payer 400 millions d’euros. Comment l’ex-ministre, homme d’affaires aujourd’hui acteur a t-il réussi un tel coup de maître ? C’est ce que vont essayer de nous expliquer Denis Demonpion, journaliste au Point et Laurent Léger journaliste à Bakchich.info.
Les deux hommes reviennent sur les relations qu’entretiennent Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy. On apprend aux fils des pages comment, entre autre, leurs respectives traversées du désert les ont rapprochés, comment ils se seraient renvoyés l’ascenseur. On apprend par exemple qu’ils sont amis depuis 25 ans après s’être rencontré lors d’un dîner chez Jacques Ségéla, le même Ségéla qui a présenté bien plus tard Carla Bruni au président.
Au final que faut-il en retenir ? Indéniablement c’est un livre à charge donc moyennement objectif. Les pro Tapie vont se marrer, les anti Tapie vont se délecter et les autres devront faire la part du vrai et du possible. En effet, outre de nombreuses anecdotes, on ne peut que regretter l’utilisation abusive du conditionnel et des « il paraît », « des sources sûres mais anonymes disent que». On n’échappe pas non plus aux portraits psychologiques dignes des plus grandes discussions de comptoir.
A vous de vous faire une idée.

Tapie-Sarkozy : les clefs du scandale
Denis Demonpion et Laurent Léger
Ed. Pygmalion -
19€

Acheter ce livre

Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article