[Coup de coeur] La stratégie des antilopes, de Jean Hatzfeld

Publié le par Laurence L.

Grand reporter et correspondant de guerre, Jean Hatzfeld donne la parole aux victimes et aux bourreaux du génocide rwandais dans « La stratégie des antilopes ».

Ce livre s’articule autour de questions qui ouvrent un abîme : comment des voisins de longue date ont-il pu devenir bourreaux et victimes, et comment parviennent-ils à revivre ensemble après la parenthèse d’horreur que fut le génocide ? 15 ans après le massacre, quels sont les liens réels des tutsis et des hutus, contraints à la cohabitation pour des raisons économiques et politiques ? Les victimes ont-elles pardonné, les bourreaux ont-ils demandé pardon ? Et surtout : les massacres peuvent-ils recommencer dans un pays qui a connu l’horreur ultime ?
Sous la plume attentive de Jean Hatzfled, ce sont des dizaines de voix qui s’élèvent, évoquant les jours du massacre, les stratégies de survie, les familles décimées, la dignité perdue dans les eaux boueuses des marais ; mais aussi, du côté des tueurs, l’excitation du massacre, la folie meurtrière, puis l’enfermement, le retour au pays et la tentative de reconstruire une vie. L’oubli – voulu, décidé, mais superficiel – est préféré au pardon, dont il n’est question ni du côté des victimes – il est impossible -, ni de celui des tueurs –qui, se sachant impardonnables, se dispensent donc de le demander.
Ces témoignages sont portés par la langue africaine, dont la poésie renforce le pouvoir d’évocation. Cette multitude de voix dessine un portrait sans concession de l’Afrique  : la folie meurtrière qui s’empare régulièrement du continent noir, le goût de la guerre et du sang, et finalement un pessimisme radical sur l’avenir de l’Afrique.
En s’effaçant derrière ces témoignages, sans jugement et sans intervention, Jean Hatzfeld offre une approche très intérieure, très intime de la question du génocide, en pénétrant dans la conscience des uns et des autres. Un traitement extrêmement délicat, qui permet d’approcher au plus près de la conscience des victimes et des bourreaux. Un document bouleversant.

La stratégie des antilopes
Jean Hatzfeld
Ed. Points - 65 €

Acheter ce livre

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article