Alain Delon comme vous ne l’avez jamais lu !

Publié le par Bouquiner.net

Alain Delon, c’est LA grande star du cinéma français, devenu un mythe de son vivant. Or, on ne peut pas dire que depuis une quinzaine d’années il ait eu un rôle à la mesure de son talent.
Le genre de livre rendant hommage à un monstre sacré est tellement convenu, que Benjamin Berton a contourné le problème de la plus belle façon qui soit : Il a imaginé, avec « Alain Delon est une star au Japon », la vie d’Alain Delon telle qu’elle devrait être selon lui. Il offre ainsi à l’acteur, sur papier romancé, son dernier grand rôle, et quel rôle : le sien !




Un jeune japonais de 20 ans, aidé de sa fiancée, kidnappe Alain Delon, pour la simple et bonne raison….qu’il pense être son fils. Pourquoi pense-t-il cela ? Tout simplement, parce que sa mère a eu une aventure avec la star française il y a 20 ans dans une chambre d’hôtel. On ne peut rien dire d’autre sans dévoiler la magie du livre. Que peut-on dire alors ? Et bien qu’on retrouve Alain Delon tel qu’on l’a connu sur grand écran, fidèle à son image de la grande époque. C’est tellement bien imaginé et écrit qu’on a l’impression que l’auteur l’a étudié 24h sur 24, dans ses moindres détails. On retrouve la magie, la rage de l’acteur, cet air pédant et prétentieux mais en même temps sa générosité et sa sensibilité.
Certes, au début du livre on est un peu méfiant, on se demande si cette histoire va tenir la route pendant 270 pages… et bien, un gros oui franc et massif  ! On se laisse littéralement emporter et bluffer. Benjamin Berton fait parler un Delon plus vrai que nature. Au fil de pages, on ne peut s’empêcher de revoir le charisme de Rocco, du Guépard ou encore du Samouraï.
Pourquoi se contenter d’une biographie quand existe un personnage comme Alain Delon…



Alain Delon est une star au Japon
Benjamin Berton
Ed. Hachette Litterature - 16;63€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article

bookie blog 17/06/2009 11:25

Moi j'ai pas tant aimé que ça ce livre, même si je suis d'accord avec toi sur l'usage que l'auteur fait de Delon avec livre, j'ai trouvé ça assez moyen.

VILLA+MARRAKECH 15/06/2009 18:37

En tout cas, j'aurais passé un excellent moment, bravo


Appartement Marrakech