Attention : livre mythique !

Publié le par Bouquiner.net

S’il ne fallait lire qu’un seul policier ce serait celui la. Tout ce que vous avez lu en termes de thrillers à base de serial killers et de psychopathes est inspiré, consciemment ou inconsciemment de ce livre : « Au delà du mal ». Cette pure merveille de Shane Stevens, jamais sortie en France, date de 1979 mais n’a pas pris une seule ride !


Bravo aux éditions Sonatine qui, une fois de plus, ont réussi à mettre la main sur un livre jamais sorti en France bien que ce soit un chef d’œuvre. « Au delà du mal » de Shane Stevens est LE roman fondateur du thriller avec tueur en série psychopathe. Les Stefen King et autres Connolly n’ont fait que reprendre et décliner les bases fondées par le maître. Ils le reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes.
Stevens créé un univers si bien dépeint et expliqué, que la psychologie du tueur en série et ses actes coulent de sources. Nous sommes tellement immergés dans le processus mis en branle par le meurtrier qu’on en vient à espérer que, malgré la barbarie de ses crimes, il s’en sorte.
Thomas Bishop est né d’une mère violée et qui, de fait, a toujours brutalisé son fils, puisqu’il symbolise à ses yeux la gente masculine qui l’a tant fait souffrir. A 10 ans, après avoir connu un quotidien d’insultes, de tortures et d’humiliations, le gamin craque et tue sa mère. Il est alors placé en Institut psychiatrique sécurisé. Quinze plus tard, alors que tout le monde le croit stupide, il réussit à s’évader et va devenir l’assassin le plus atroce mais aussi le plus intelligent des USA. Thomas Bishop entame un tour d’Amérique du meurtre sans que la police n’arrive à avoir le début d’un indice. Il va falloir qu’un journaliste s’en mêle pour commence à avoir une piste. On ne peut pas en dire beaucoup plus car dévoiler trop d’éléments du livre nuirait à l’immersion progressive qui doit s’opérer au fil de la lecture.
Car toute la force de Shane Stevens est de faire un récit presque clinique du parcours et du cheminement de Thomas Bishop. On apprend, presque par le menu, comment la société peut fabriquer un monstre.
Comme le dit l’éditeur c’est un roman dérangeant, raffiné et intense.

Bouqui-Astuce : Pour mieux s’immerger dans l’univers de Shane Stevens, pendant que vous lisez « Au-delà du mal », écouter une musique de Lalo Shifrin. C’est lui qui a, entre autre, composé les Bande Original des inspecteur Harry.
Enchainez ces titres pendant votre lecture et vous serez coupé du monde :
http://www.deezer.com/track/40230
http://www.deezer.com/track/146637
http://www.deezer.com/track/146643
http://www.deezer.com/track/146694


Au delà du mal
Shane Stevens
Ed. Sonatine - 21,85 €

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

silvi 30/04/2010 19:41


j'apprécie les thrillers et ton commentaire me donne envie d'essayer ce roman ; et voilà un de plus pour de futures lectures