Quand Harry rencontre …. Michael

Publié le par Bouquiner.net

Quand Michael Connelly réunit ses deux héros fétiche Harry Bosch et Michael « Mickey » Haller, ca donne « Le verdict du plomb » : Un polar bien ficelé où, sur fond de meurtre, le héros de « La défense Lincoln » rencontre celui de « Los Angeles Rivers ».  L’alliance de la plume de l’avocat et du flingue du flic le plus connu du LAPD va détonner.
 
Au départ Michael Connelly créa Harry Bosch, inspecteur à la criminelle du Los Angeles Police District. Pendant une bonne dizaine de romans nous avons accompagné ce bon vieux Harry dans toutes ces enquêtes. Ne dit on pas qu’un jour d’uniformité naquit l’ennui ? Alors  pour éviter que ce proverbe ne se vérifie, Connelly créa un nouveau personnage : Mickey Haller, un avocat atypique, qui a pour bureau sa voiture, surdoué du prétoire mais méprisé par ses confrères. Le théâtre des enquêtes connellienne se déplaça alors dans le monde juridico-policier de Los Angles. Ainsi naquit « La défense Lincoln ». Connelly eu tout de même la délicatesse de ne pas rayer de son univers ce bon vieux Bosch et imagina un trait d’union entre ses deux héros.  Mickey Haller n’est autre que le fils légitime de Michael Haller, le père d’Harry Bosch (si vous avez bien suivi, ils sont demi-frère). Il fallait bien qu’un jour ou l’autre les deux rejetons, qui ne se connaissent pas, se rencontrent. C’est chose faite aujourd’hui dans « Le verdict du Plomb ». Dans son  dernier roman Connelly fait de l’avocat Mickey Haller le personnage principale alors que Bosch n’y apparaît qu’en gest-star, apparitions qui sont néanmoins cruciales pour l’intrigue.
Après deux années sabbatiques liées à une blessure récoltée lors des « La défense Lincoln » et une addiction aux analgésiques, Mickey Haller se prépare à revenir dans les prétoires des cours de justice de Los Angeles quand son come-back est précipité par la mort d’un de ses collègues assassiné. Dans son testament, ce dernier lui lègue en effet sa clientèle. Et quelle clientèle : un des plus gros producteurs d’Hollywood accusé du meurtre de sa femme. Haller se retrouve avec plusieurs problèmes sur les bras : L’enquête sur l’assassinat de son collègue et le procès du nabab hollywoodien.
On retrouve tout ce qu’on aime chez Connelly qui arrive ici à se renouveler sans perdre ses fondamentaux : une enquête bien ficelé, une vision de la justice toujours limite avec la loi, des personnages aux psychologies bien étudiées.


Le verdict du plomb
Michael Connelly
Ed. Seuil - 21,66 €

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article