D’autres vies que la mienne

Publié le par Laurence Bx

Comment un homme réputé égoïste et quelque peu narcissique, l’écrivain Emmanuel Carrère*, va changer son regard sur la vie suite à de bouleversantes rencontres.


Ce livre n’est pas un roman, c’est un récit de vies. Un livre que l’auteur ne pensait pas écrire, mais qu’on lui a commandé après l’effroyable Tsunami de 2004.
Alors que l’écrivain est en vacances au Sri Lanka avec sa compagne, Hélène, et leur enfant respectif, il se retrouve plongé dans l’horreur suite à la vague meurtrière. Si sa famille est épargnée par le drame, autour de lui tout n’est qu’horreur et douleur. Le couple d’amis rencontré sur place perd sa petite fille de 4 ans.
A son retour en France, il se retrouve à nouveau confronté au malheur. Sa jeune belle-sœur, juge, décède d’un cancer. Aux obsèques de celle-ci, il rencontre celui qui était son meilleur ami, lui aussi confronté au cancer très tôt. L’envie de raconter également son histoire viendra tout naturellement.
A travers le récit de ces vies brisées Emmanuel Carrère aborde de nombreux thèmes, deuil, cancer, handicap, justice, pauvreté et vous fait partager ses réfléxions face à ces difficultés de la vie qu’il est parfois confortable d’ignorer et fuir. Une écriture qui va le pousser dans ses retranchements et lui donner une autre image de la vie. Il découvre à 47 ans que le bonheur peut-être très simple. Vieillir avec Hélène, sa compagne, devient sa priorité, alors que dans les premières pages il confiait être sur le point de se séparer.   

Si un sentiment de tristesse vous envahit à la lecture de ce livre qui ne relate que des choses tragiques il faut bien l’avouer, il en ressort toutefois beaucoup d’amour et d’espoir. Tous ces êtres qui traversent de terribles épreuves font preuve d’une force incroyable. De belles leçons de vie.

D’autres vies que la mienne
Emmanuel Carrère
Editions POL  - 18.53 €
* auteur de L’adversaire, La Classe de neige
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carrère 18/08/2009 15:13

Je ne suis ni narcissique ni égoïste, petit con.