Aline, pour qu’elle revienne

Publié le par Bouquiner.net

ET j’ai crié, crié… quand le livre s’est terminé. Pour son dernier roman « Aline pour qu’elle revienne », Marco Koskas emprunte à Christophe le titre de son tube des années 60. Quand on tourne la dernière page on n’a qu’une envie : que cette histoire ne s’arrête jamais.

Rythme, humour, enquête, misère, richesse, sexe... tout est réuni pour que ce roman nous fasse passer un bon moment. Koskas met en scène deux histoires qui se téléscopent pour au final devenir un des très bons romans de l’année. Avec cette narration à deux voix, c’est un véritable engouement narratif qui se met en branle. Tout commence sur une petite route de corse où une voiture sort de la route. Bilan : deux morts. Une des victimes est une fille du village qui y revenait après presque 40 ans d’absence. Pourquoi ? Comment ? C’est ce qu’on va découvrir en revivant l’histoire de Maura, quasiment vendue quand elle était petite par ses parents. Parallèlement on découvre la vie de Linda, pauvre petite fille riche qui ne sait plus quoi faire de ses millions et qui va se retrouver en prison sans comprendre comment. Sa mère, Adeline, espèce d'ancienne égérie des années 70 qui ne veut pas vieillir va faire comme elle peut pour aider sa fille. Le rapport entre les deux histoires ? Et bien à vous de le découvrir, vous ne serez pas déçu.
Koskas a réussi le tour de maitre de mêler deux époques, deux histoires, deux milieux à l'opposé l’un de l’autre grâce à un style simple, sans fioritures, efficaces. Les descriptions des personnes sont justes et arrivent parfaitement à nous faire sentir ce qu’ils ressentent. On ne peut s’empêcher d’avoir un petit rictus amusé au coin des lèvres au détour de certains chapitres.
Léger, agréable, un véritable OVNI, « Aline, pour qu’elle revienne » casse le genre des polars habituels. Vous l’aurez compris c’est à bouquiner d’urgence !!


Bouqui-conseil : Ecouter ces musiques en lisant ce livre


http://www.deezer.com/listen-204647
http://www.deezer.com/listen-54197
http://www.deezer.com/listen-297700
Et bien sur la musique titre :
http://www.deezer.com/listen-2545758



Aline, pour qu'elle revienne
Marco Koscas
Ed. Baleine - 18,05€
Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article