A la découverte de la route des Indes

Publié le par Bouquiner.net

Pondichery.gifEn 1763, une jeune Aristocrate se lance à la recherche de son frère, dans un voyage qui la mène au confiants des Indes. Histoire et aventures sont au rendez-vous de Pondichéry, le deuxième tome de « De tempête et d’espoir » de Marina Dédéyan.

 

Nous sommes au milieu du XVIIIème siècle dans les pas d’une jeune aristocrate bretonne désargentée, Anne de Montfort âgée de 18 ans, orpheline et déjà veuve (oui parfois, le sort s’acharne…)  décide de partir à la recherche de son frère disparu lors de la chute de Pondichéry pendant la guerre de Sept ans. Ce conflit, peu connu, a opposé principalement la France à la Grande-Bretagne d’une part, et l’Autriche à la Prusse d’autre part, et a abouti à la création de l’empire Britannique.

 

Après avoir réussi à se joindre, non sans mal, une expédition, Anne de Montfort se retrouve en vues des côtes de l’Inde. Confrontée à ce vaste pays, le hasard faisant bien les choses, elle croise la route d’un négociant arménien qui va lui donner des indices pour mener à bien ses recherches. L’Inde avec ses merveilles, les épices, le bois précieux, le coton, les diamants, faisait office d’Eldorado de l’époque.

Marina Dédéyan utilise deux voix pour mettre le lecteur dans l’ambiance : celle du présent avec le récit d’Anne de Montfort, et celle de  son frère Jean,  à travers le récit de son carnet de voyage.

Ainsi d’indices en révélations, cette jeune aristocrate descendante d’Anne de Bretagne va poursuivre sa quête de ville en ville, au grés de voyages et d’aventures où la fiction se mêle aux faits historique.

 

Pondichéry est le second volume la saga De tempête et d’espoir, dont le premier volet s’intitule Saint-Malot. Les deux romans peuvent se lire indépendamment. Voir la chronique sur le 1er tome.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/track/63510293

 

De tempête et d’espoir – tome II Pondichéry

Marina Dédéyan

Ed. Flammarion

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article