AH QUEL BONHEUR D’AVOIR UN MARI BRICOTUEUR

Publié le par Bouquiner.net

L-ete-des-deux-poles.jpgL’Été des Deux Pôles est le 1er tome de la saga French Bricolo de Stephan Ghreener. Un tueur à gage, Greg Vadim, qui après son centième contrat veut arrêter sa carrière exceptionnelle.

 

Il compte faire la connaissance de sa fille, Camille qui a vingt et un ans, et devenir le papa cool et complice qu’il n’a jamais été. Bien évidemment, après quatre vingt dix neuf sans-fautes, ce contrat va mal se passer, Greg va avoir à avoir se faire du mauvais cent…  Notre tueur va devoir changer de monde. Un monde jusqu’alors fait de verres de champagne dont il est accroc, de luxe et … de bricolage. Parce que c’est sa marotte à notre tueur ! Oui son signe particulier c’est qu’il achète des outils compulsivement et s’en sert dans son métier accessoirement. A l’aventure classique du tueur à gage pourchassé va se mêler celle d’une histoire de famille…

Peu à peu Stephan Ghreener va nous faire découvrir les faces cachées  des protagonistes en creusant ses personnages. Et c’est là le réel intérêt de cette saga naissante.

 

Vous voulez vous changer les idées ? Vous détendre ? L’Été des Deux Pôles (et sa suite) comme son nom l’indique, est un bon polar d’été distrayant, amusant et bien écrit. Sans autres prétentions.

 

L’auteur ne s’embarrasse pas avec le crédible, le héros revient en France sans identité, tue à tour de bras et de coups de Facom sans être inquiété, il séduit d’un claquement de doigts… Mais ce n’est pas grave. Comme dans un film d’action, on se laisse prendre au jeu. Et c’est là la qualité de Stephan Ghreener : avoir une écriture assez cinématographique, mettant en place des scènes de crimes stylisées,  des cauchemars luxueux, des panoramas cartes postales, etc. Une écriture visuelle où les points de vue sont amenés comme des mouvements de caméras. Un atout sûrement né de la fréquentation des plateaux de cinéma par l’auteur alors jeune architecte.

 

« Tournez maintenant la tête sur votre droite, dans la direction opposée. Un homme en maillot de surfeur, trente, trente-cinq ans, est en train de lire un mensuel spécialisé dans les voitures haute performance. J’insiste sur la présence de ce figurant pour vous apporter la preuve que nous sommes bien au même endroit. Il est accompagné de son amie. Il n’est pas marié. Sa relation avec sa voisine de plage dure depuis moins d’un an. Où ai-je eu cette information ? L’observation et la déduction font partie de mon métier. J’étais sur le même vol, ce qui aide, je vous le concède, à être indiscret. Assis dans la même rangée, j’ai eu tout le loisir de profiter de leurs conversations »  

 

Ce thriller incisif mérite d'être soutenu aussi parce qu’il est édité par l’auteur, qui après 3 romans (Saisie, Paradis à vendre, Le hold-up des silencieux) a décidé de monter sa propre collection, SG.

Le tome deux sort en ce moment. A suivre…

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/fr/album/930245

http://www.deezer.com/fr/album/5943610


L’Été des Deux Pôles - French Bricolo 1

Stephan Ghreener

Ed. SG

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Commenter cet article