Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Ann Cleeves et L’heure écarlate : Un polar insulaire qui nous laisse sur notre faim

L-heure-ecarlate.jpgQue fait-on lorsqu’on est coincé à la maison sans pouvoir mettre le nez dehors ? Qu’il fasse froid dehors, très chaud en dedans avec 38,5° sous la couette, ou juste un climat de grosse flemme, on ne voit que deux solutions raisonnables pour ne pas flancher : se saisir d’un polar dans la pile des bouquins en attente d’être dévorés ou se mettre aux fourneaux en vue de se rassasier.

Optant pour la première solution et intrigué par cette couverture brumeuse aux teintes incendiaires, on saisit L’heure écarlate d’Ann Cleeves. Dans ce troisième tome d’une tétralogie se déroulant dans l’archipel Ecossais, on décèle rapidement les ingrédients d’une bonne recette traditionnelle : une pointe d’isolement, quelques rasades de non-dits, une ambiance brumeuse voire carrément trouble, saupoudrée de quelques condiments prometteurs au goût de trahison familiale et d’omerta insulaire. Relevez tout cela avec une flambée de whiskey tourbé et l’appétit revient au galop. 

Le résultat est assez digeste, on découvre quelques saveurs nouvelles en provenance des Shetlands, mais à bien y regarder ou plutôt y goûter, ça manque cruellement de piquant, avec des personnages et un fond historique qu’on aurait aimés plus fouillés, et surtout une intrigue sans remous, résolue par une enquête manquant de rythme…La lecture se termine donc sans grand enthousiasme et laisse un peu sur sa faim.

La cuisson à l’étouffée avoue ses limites avec ce roman policier. On se rabattra allègrement sur un George Simemon, chef inégalé dans l’intrigue en milieu fermé et imbattable dans le polar du terroir, savoureux mélange de tradition, d’inventivité et d’humour…singulièrement manquants chez Ann Cleeves.

A boire avec un whiskey tourbé (Lagavulin 16 ans), et en écoutant de la musique Shetlandaise http://www.deezer.com/fr/music/jenny-keldie/christmas-carols-from-the-shetland-isles-1049422 (on n’a pas vraiment écouté mais bon ça semble dans le ton du livre)

 

L'heure écarlate

Ann Cleeves

Ed. Belfond - 19€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article