Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, enfin un Goncourt grand public

Publié le par Bouquiner.net

 

Au-revoir-la-haut.gifPierre Lemaitre, le Prix Goncourt 2013, est un auteur bien connu des amateurs de romans policiers. Un des meilleurs en France. Mais pour ce nouveau roman, point d’enquête ni de meurtre. Lemaitre change totalement de registre et se penche sur l’après 1ere guerre mondiale. Un chef d’œuvre.

 

 

Nous sommes en 1918, la fin de la guerre a sonné, mais quelques jours avant que l’armistice ne soit signée, il faut un dernier baroud d’honneur pour monter que la France en a dans le pantalon. Une dernière bataille pour l’honneur qui scelle le destin de deux soldats et d’un officier. Les soldats vont y perdre la santé, physique pour l’un, mentale pour l’autre. Quant à l’officier il y voit le moyen de se préparer un avenir radieux au dépends des deux autres. Issu d’une noblesse désargentée, il va se refaire en profitant du commerce des cadavres. Il faut dire que c’est un business qui rapporte. Pas loin de 750 000 soldats sont enterrés dans des cimetières de campagnes prêts des lignes de front. Il faut les sortir de là, les transporter, les mettre dans des cercueils et les inhumer dans de grandes nécropoles. Et dans ce domaine, il n’y a pas de petites économies…

 

Quand à nos soldats, le retour à la vie civile est plus chaotique. Ils se rendent compte que le pays n’a pas vraiment envie d’eux, surtout dans leur état. Ces deux hommes vont se retrouver dans une situation de précarité, tout simplement parce que la France n’a pas les moyens de s’occuper d’eux. Pas de travail, pas de perspectives. Ils vont se lancer dans une arnaque très amorale qui s’appuie sur le patriotisme.

Albert Maillard est un homme peureux, angoissé, peu entreprenant qui malgré tout se lance dans une arnaque invraisemblable, de faux monuments au mort. Il est rapidement pris dans une escalade où il ne maitrise absolument plus rien.

 

Un excellent roman ou le style et l’art de la narration de Pierre Lemaitre permettent d’avoir enfin un Prix Goncourt accessible à tous.

 

Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

Ed. Albin Michel

Acheter ce livre

Acheter ce livre au format numérique

Publié dans Romans

Commenter cet article