Avec Amélie Nothomb tout est bon dans le Japon

Publié le par Bouquiner.net

La-nostalgie-heureuse.gifAmélie Nothomb c’est un roman tous les ans pour la rentrée littéraire. Humour noir, situation ubuesque et raisonnement loufoque sont presque toujours au rendez-vous.

 

Cette année, Amélie Nothomb plonge dans la nostalgie, mais une Nostalgie Heureuse, comme le précise le titre de ce roman. A l’occasion d’un reportage sur France 5 sur elle, l’auteur la plus prolifique de la littérature française retourne pour la première fois depuis 16 ans au Japon. Le japon est pour Amélie Nothomb le pays fondateur. Elle y a passé les premières années de sa vie sa culture la façonné.


Quand elle y retourne, rien ne se passe comme prévu. Elle retrouve ceux qu’elle considère comme ses compatriotes, retourne sur les pas de son enfance et comprend que la nostalgie qu’elle éprouve pour ce pays n’est pas à la hauteur de ce dernier. Au japon, la nostalgie n’est pas triste ni teinté de regret, c’est tout le contraire, la nostalgie est heureuse, pleine de vie et de joie.

 

Elle retrouve son ancienne gouvernante qu’elle considérait comme sa mère japonaise, son ancien petit ami devenu un magnifique quadragénaire, qui fut entre autre un de ses personnages dans Ni d’Eve ni d’Adam.

En quelque sorte un parcours initiatique retrouvé…..

 

 

La nostalgie heureuse

Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel

Acheter ce livre

Acheter ce livre au format numérique

Publié dans Romans

Commenter cet article