Biographies revisitées

Publié le par Bouquiner.net

LennonLes éditions PLON ont eu (la bonne ?) idée de lancer sous la houlette d’Amanda Sthers une nouvelle collection consacrée aux biographies d’artistes.

 

 

Jusque là rien de bien nouveau. C’est dans la manière d’aborder la biographie que le changement se fait. Des auteurs accomplis sont invités à s’essayer à ce style avec un exercice obligé : faire passer leur sujet sur le divan du psy.

Amanda Sthers, la directrice de cette collection, a essuyé les plâtres avec un musicien américain, très célèbre aux états-unis des années 60, mais quasiment inconnu en Europe : Liberace. 

 

Puis ce fut au tour de David Foenkinos de se prêter au jeu et de s’attaquer à un de ses idoles : John Lennon. On ne compte pourtant plus le nombre de biographie consacré au Beatles assassiné au pied de son immeuble.

 

Que ce soit pour un parfait inconnu (Liberace) ou pour un mythe vivant (John Lennon) l’exercice devient intéressant quand c’est le sujet lui-même qui est le narrateur et qu’il ne nous parle pas à nous, mais à son psy. Voila ce qui rend ses bios attachantes. En retraçant de leur vie, nous deux biographes en herbe, imaginent comment leur sujet ont vécu leur célébrité en leur for intérieur, le regard qu’ils ont pu porter sur leur vie. Entre fêlure, acceptation et regret toutes les hypothèses sont passées en crible.

 

A lire ne serait ce que par curiosité.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/john-lennon/power-to-the-people-the-hits-660830?provider=website

http://www.deezer.com/music/liberace/the-liberace-hits-255467?provider=website

 

Lennon

David Foenkinos

Ed. Plon - 17,10€

Acheter ce livre

 

Liberace

Amanda Sthers

Ed. Plon

Publié dans Romans

Commenter cet article