Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Bruce tout puissant

Publié par Bouquiner.net sur 9 Août 2012, 16:10pm

Catégories : #Romans

Insurrection.jpgNon, aucun livre n’a été tiré de ce chef d’œuvre cinématographique interprété par Jim Carrey, nous allons vous parler ici de celui qui a redonné a la couronne d’Ecosse ses lettres de noblesses : Robert Bruce, mis en valeur dans Insurrection, le premier volet de « Les maîtres d’Ecosse » la nouvelle saga de Robyn Young.

 

Injustement passé aux yeux du grand public au mieux pour un couard au pire pour un traitre inféodé au roi d’Angleterre, Robert Bruce est en fait celui qui a mené a bien la révolte écossaise contre le roi d’Angleterre et remis un roi sur le trône d’Ecosse en 1300. Cette sale image il se la traine depuis le film Bravehard avec Mel Gibson qui met en valeur William Wallace un héros de la révolte certes, mais qui n’a eu une portée historique somme toute relative. Et dans ce film Robert Bruce passe pour le salop et le traitre de l’histoire. Or c’est tout à fait faux. C’est en fait lui qui a tenu tête au roi Edouard 1er d’Angleterre, celui la même qui a conquis le pays de galles, l’Irlande et pendant quelques années a mis l’Ecosse sous tutelle.

 

En 1286 le roi Alexandre d’Ecosse meurt sans laisser de descendance directe. Il n’en fallait pas moins pour qu’une guerre de succession commence. Deux clans revendiquent le trône. Les Bruce et les Comyns. Mais pour éviter que tout cela se termine dans un bain de sang, le conseil des chefs de clans d’Ecosse demande au roi d’Angleterre de jouer les arbitres et de désigner le prétendant à la couronne. Bien entendu le roi d’Angleterre accepte et va s’arrange pour rafler la mise et mettre l’écosse dans son giron. Les écossais vont moyennement le prendre et après quelques années de soumissions vont se révolter et reprendre leur autonomie.

 

C’est sur ce résumé hyper accéléré de l’histoire que s’est basé Robyn Young pour construire son roman. Dans ce premier tome intitulé Insurrection, Young livre une version romancé de la jeunesse de Robert Bruce, comment il a été élevé à la cour d’Angleterre pendant que les clans d’Ecosse se sont livrés des guerre fratricide cherchant a à se trouver un leader pour mener la révolté tandis que d’autres prêtaientt allégeance à la couronne d’Angleterre pour bénéficier de privilèges.

A mi chemin entre roman d’aventure et roman historique, Les maitre d’Ecosse est une saga passionnante.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/music/track/3116744

http://www.deezer.com/music/track/7695495

 

 

Les maitres d'Ecosse, T1 Insurrection

Robyn Young

Ed. Fleuve noir - 21,10 €

Acheter ce livre

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts