Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Chine sex and drugs : La fin d’un empire

Publié par Bouquiner.net sur 23 Janvier 2012, 07:00am

Catégories : #Romans

A-l-encre-de-chine.jpgAvec « A l’encre de chine », Christian Lejalé se penche sur l’effondrement de l’empire de Chine au XIXe siècle sous l'impératrice Ts'eu-hi. Une grande fresque historique en deux volumes où se mêlent trahisons,  guerres, révoltes et amour. Tout un programme.


Tout commence au cœur de la chine avec une famille de paysans, les Wong, dont l’un d’eux va accéder au plus haut niveau du pouvoir. Celui qu’on appelle désormais « Le Maitre » va se rendre compte que l’empire de chine est en train de s’effondrer, et ne veut pas de cette déchéance. Il va tout faire pour que la chine retrouve son lustre d’entant, qu’elle redevienne la grande puissance qu’elle a été. Pour cela il aide l’impératrice Ts’eu hi à monter sur le trône. A elle l’apparence du pouvoir et à lui le devenir de la chine. Seulement, il fallait bien qu’un grain de sable vienne enrayer cette belle machine… Ts’eu hi prend gout au pouvoir et l’élève va échapper à son maitre.


Cette impératrice douairière est célèbre pour avoir été celle qui a précipité à la chine à sa perte.
Elle a régné pendant près de 50 ans écartant tous les prétendants légitimes au pouvoir, quitte à tuer ses propres enfants. Alors que l’empire a toujours été dirigé par des « Fils du ciel », c’est une femme qui va provoquer la chute du régime.  Elle n’a qu’une ambition : conserver le pouvoir.
Voyant que son ancien mentor lui échappe et lui conteste sa suprématie, elle va faire en sorte qu’il ne puisse plus se mettre en travers de son chemin. Son point faible ?  l’amour… ha amour quand tu nous tiens…


Au delà du roman à l’eau de rose qu’on pourrait sentir à travers ces quelques lignes de présentation du livre, Christian Lejalé s’attarde sur un moment cruciale de l’histoire de la chine. La fin du XIX et le début du XX ont été fatale à cet emire vascillant. Tout l’histoire sur passe avec, en toile de fond, l’angeleterre inondant la chine d’opium pour l’écraser.


Bref, c’est un roman assez réussi où on se laisse emporter par les protagonistes et leur histoire mais aussi par la dimension historique avec un grand H.

 

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:
http://www.deezer.com/music/track/10567099

http://www.deezer.com/music/track/596337

 

 

A l'encre de chine

Christian Lejalé

Ed. Ouest France - 14,73€

Acheter ce livre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog